Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Verger test de Saint-Amant-Tallende, on vote pour

Verger test de Saint-Amant-Tallende, on vote pour

le 28 septembre 2018

L'association "Ilots Paysans" et son projet de verger test à Saint-Amant-Tallende candidate au concours "Les Grands Prix de la finance solidaire". En jeu, un prix de 5000 euros pour le projet qui recevra le plus de votes. D'ici le 5 octobre 2018, soutenez ce projet facilité par le programme Leader Volcans d'Auvergne !

Le verger test de Saint-Amant-Tallende - © Îlots paysans

Ilots paysans

Cette association accompagne les porteurs de projet agricoles à travers un dispositif dit « Espace Test ». Il s’agit :
> de leur donner les moyens matériels et juridiques pour tester leur projet en conditions réelles, en étant autonomes dans leurs décisions et sans prendre de risque irréversible
> de les accompagner sur le plan humain et technique dans leur parcours.

Le test dure entre 1 et 3 ans selon les porteurs de projet. Le but est qu’à l’issue du test le porteur de projet soit en mesure de décider de son installation de la manière la plus éclairée possible, selon les principes de l’éducation populaire. Il existe environ 80 espaces test agricoles en France.

Le verger test de Saint-Amant-Tallende

L’espace test est composé actuellement de 4 lieux répartis en Auvergne, dont celui de Saint-Amant-Tallende (63450) soutenu par le programme Leader Volcans d’Auvergne, qui permet à Jean-Marc et Sonia de se tester en arboriculture. Pour en savoir plus, suivez leur carnet de voyage .

L'association "Ilots Paysans" a été retenue dans Les Grands Prix de la finance solidaire parmi les 4 projets de la catégorie « Coups de cœur du public ». Ce concours, organisé par Le Monde et Finansol attribuera le 5 novembre prochain un prix de 5000 euros au vainqueur, à savoir le projet qui aura retenu le plus de votes.

Aidez le verger test de Saint-Amant-Tallende qui a besoin de replanter une partie de son verger : votez pour eux avant le 5 octobre prochain en cliquant ici !

Noter cet article : Nombre de votants : 16

Le premier verger test en France à Saint-Amant-Tallende

L’Association Îlots paysans, Terre de Liens et Mond’Arverne Communauté mettent en place le premier verger test en France à Saint-Amant-Tallende, avec le soutien financier du programme Leader géré par le Parc des Volcans d'Auvergne.

Lire la suite

Leader

Ici nous mettons en musique vos projets !

Via ce programme européen, des projets privés ou publics sont accompagnés et financés : plus de 4 M d’euros sont injectés jusqu’en 2020 sur le territoire pour soutenir l’innovation. Les projets doivent valoriser les ressources locales et... jouer collectif.

Lire la suite