Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Une Montagne en partage

Une Montagne en partage

Un nouvel événement les 4 et 5 décembre 2021 pour sensibiliser et partager sur la pratique des sports nature dans le Sancy.

Les 4 et 5 décembre prochains, les professionnels du Sancy vous donnent rendez-vous au Mont-Dore, à Chastreix et dans la Vallée de Chaudefour pour un week-end évènement « Une montagne en partage » : deux jours pour rencontrer les acteurs de la montagne et échanger, partager et s’informer sur la sécurité et le respect de l’environnement.

Une rencontre avec les professionnels du Sancy

Chaque année, le Massif du Sancy recense de plus en plus de pratiquants de sports nature en hiver : ski de randonnée, raquettes, hors-piste… De nombreux accidents sont recensés, aussi bien sur le domaine skiable qu’en dehors. Ils sont pour beaucoup liés à un manque de préparation et d’information sur le comportement à adopter en montagne. Et si ces comportements peuvent-être dangereux pour l’homme, ils peuvent avoir aussi des conséquences sur les écosystèmes de montagne et notamment sur la survie de la faune sauvage en hiver.

En ce tout premier week-end de décembre, de nombreux professionnels de la Montagne vous donnent rendez-vous pour dialoguer autour de ces thématiques de sécurité et de respect de l’environnement :

L’objectif de cet évènement est de rappeler que la Montagne est un bien commun et qu’elle abrite à la fois de nombreuses espèces animales et végétales et des activités humaines. C’est donc l’occasion de se réunir pour discuter, croiser les différentes visions portées sur ce territoire et apporter les informations nécessaires pour une meilleure cohabitation.

Des moments d’échanges mais aussi de sensibilisation

Samedi 4 décembre

La journée du samedi 4 décembre sera dédiée au partage et aux échanges entre les professionnels et le public. Elle débutera dès 13h, au Gymnase du Mont-Dore, avec une table ronde sur les bons gestes à adopter dans sa pratique sportive d’un point de vue sécurité, environnement et cohabitation avec les autres activités humaines notamment l’agriculture.

Par la suite, le public pourra déambuler sur les stands de professionnels et associations du massif qui exposeront leurs activités, le tout ponctué de séquences théâtrales. L’évènement se poursuivra avec la projection du film « Voyage au bout de l’hiver » d’Anne et Erik Lapied et un repas, avec concert et animations, pour clôturer cette première journée dédiée au partage.

Dimanche 5 décembre

Le dimanche 5 décembre sera axé sur la sensibilisation grâce à plusieurs sorties sur le terrain : encadrées par le PGM du Mont-Dore, Zsolt Osztian (guide de haute montagne), Alexandre Letord (prévisionniste météo), les réserves naturelles nationales de Chastreix-Sancy et de la Vallée de Chaudefour et la station du Mont-Dore. Elles se dérouleront sur les communes de Chastreix, Chambon-sur-Lac et le Mont-Dore et permettront à chacun de s’informer sur la sécurité en montagne et la sensibilité de la faune sauvage en hiver.

Deux journées sous le signe du partage qui permettront de rassembler les amoureux de la nature et qui seront portées au niveau national par Laetitia Roux, championne de ski alpinisme avec 123 médailles d’or et 17 titres de championne du monde, marraine de cette première édition.

EN PRATIQUE :

Hormis le repas concert, l’évènement est gratuit. Pass sanitaire exigé pour la journée du samedi.

Inscription obligatoire pour le repas et les sorties terrain sur le site sancy.com et renseignements au 04.73.21.41.74 (Réserve de Chastreix-Sancy).

Télécharger le programme

Une Montagne en partage - Programme (pdf - 975,83 ko)

Noter cet article : Nombre de votants : 0