Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Un nouveau service de covoiturage entre Clermont et Rochefort-Montagne

Un nouveau service de covoiturage entre Clermont et Rochefort-Montagne

Lancée officiellement le 6 décembre, Covoit'ici entrera en service au printemps 2019. Ce projet innovant est piloté par le Parc, le SMTC-AC et Covoiturage Auvergne. Entrez dès maintenant dans la communauté !

covoitici-6dec-tribune_vi (Agrandir l'image). De gauche à droite : Louis GISCARD D’ESTAING (conseiller régional), Nathalie COLLARDOT (Covoiturage Auvergne), François RAGE (président du SMTC-AC) et François MARION (président du Parc naturel régional).

 

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC) et l’association Covoiturage Auvergne pilotent ensemble depuis 2016 un projet expérimental de covoiturage sans réservation entre Rochefort-Montagne et Clermont-Ferrand (RD. 2089). Le 6 décembre 2018, la présentation du projet COVOIT’ICI a réuni l’ensemble des partenaires concernés (élus, financeurs, etc.)

«Avec le service COVOIT’ICI, nous souhaitons offrir une alternative à l’usage individuel de la voiture pour se rendre à Clermont-Ferrand» indique François MARION, Président du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

Ils étaient une quarantaine d’élus et de partenaires techniques à participer, jeudi 6 décembre, à la présentation du nouveau service de covoiturage qui verra le jour au printemps 2019 entre Rochefort-Montagne et Clermont-Ferrand.

 

covoitici_extérieure_vi (Agrandir l'image). De gauche à droite : Nathalie COLLARDOT (Covoiturage Auvergne), Anne-Marie PICARD (conseillère départementale), François MARION (président du Parc naturel régional), François RAGE (président du SMTC-AC) et Louis GISCARD D’ESTAING (conseiller régional).

« Le SMTC est dans une démarche d’innovation en termes d’offres de mobilités, et COVOIT’ICI entre pleinement dans cette logique ! » déclare François RAGE, Président du SMTC-AC, après avoir insisté sur l’importance « d’une mobilité pour tous », y compris dans les territoires ruraux et périurbains.

Louis GISCARD D’ESTAING, Conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et Vice-président en charge des relations avec la Région au Syndicat mixte du Parc, a tenu à féliciter les porteurs de projets pour cette initiative qui permet « de réduire les coûts de l’énergie et de limiter l’empreinte carbone sur un secteur situé à l’articulation entre territoire métropolitain et moyenne montagne ».

Je suis intéressé !
Vous empruntez souvent la RD 2089 et souhaitez faire des économies, un geste pour la planète ou vous n’avez pas de véhicule? Ce nouveau service est fait pour vous !
A partir du printemps 2019, vous pourrez tester COVOIT’ICI, dont le fonctionnement innovant a déjà fait ses preuves dans d’autres régions.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le site internet dédié, afin de faire partie des futurs usagers de la ligne COVOIT'ICI : www.covoitici-info.fr

Si la ligne comporte des équipements adaptés, c'est bien la communauté qui crée le service. Vous pourrez voyager en toute confiance avec une assistance téléphonique gratuite, disponible 7 jours sur 7 pour vous accompagner. Des arrêts visibles et sécurisés permettront aux conducteurs de s’arrêter facilement.

Le covoiturage sans réservation propose une grande souplesse pour effectuer les déplacements du quotidien (domicile-travail). Plus besoin d’organiser son covoiturage à l’avance!

Il suffit de se rendre à l’une des 6 stations de la ligne  (Rochefort, Massagettes, Nébouzat, Theix, Beaumont et Clermont/ Salins, pour solliciter en direct une place dans un véhicule de passage. La demande est directement visible sur un panneau lumineux placé en amont de l’arrêt.

Noter cet article : Nombre de votants : 39