Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Revivez l'expérience RunTchatche avec le Parc des Volcans d'Auvergne

Revivez l'expérience RunTchatche avec le Parc des Volcans d'Auvergne

le 18 juin 2019

Le 16 mai 2019, le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne a lancé un concept sportif original, destiné aux amateurs de course à pied et de pleine nature...  Combinant trail-running et découverte, le tout accompagné par un garde-nature du Parc, ce 1er run-tchatche a permis de sensibiliser les participants à la préservation des milieux qu’ils parcourent et à faire évoluer leurs pratiques.

 

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne offre un environnement exceptionnel pour les activités de pleine nature. Côté Puy-de-Dôme ou Cantal, le trail figure parmi les sports en plein essor.

Pour son 1er run-tchatche, le Parc a invité les coureurs à poser la montre, à prendre le temps de l’observation et de l’écoute !

© Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne - 2019

L'expérience était encadrée et animée par un garde-nature du Parc et un accompagnateur en montagne. 3 arrêts-tchatches ont ponctué le parcours de 13 km. Géologie, faune et flore, pratiques façonnant ou impactant le site... la découverte des milieux a constitué un moment convivial et basé sur l’échange.

Lecture du paysage lors d'une pause Run tchache - © SMPNRVA

L’objectif était de mieux comprendre l'environnement et le terrain d’entrainement de ces sportifs pour réfléchir ensemble à la possible adaptation des pratiques sportives pour une meilleure préservation des sites naturels emblématiques faisant la fierté des habitants.

Parrains de cette toute 1ère édition, Fanny Agostini et Henri Landes du fonds LanDestini ainsi que Yoan Meudec, sportif de haut niveau, ont participé à cette course.

Noter cet article : Nombre de votants : 34

Accueil des manifestations sportives

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est consulté, pour avis par la Préfecture, sur les itinéraires de manifestations sportives qui se déroulent sur le territoire. Dans ce cadre, gardes-nature et chargés de mission examinent, le plus en amont possible les parcours et conseillent les organisateurs sur les pratiques envisagées...

Lire la suite