Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Osez de nouveaux chantiers participatifs !

Osez de nouveaux chantiers participatifs !

le 26 septembre 2019

Vous souhaitez contribuer au bon état d’un patrimoine inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ? Le prochain chantier se tient le 21 novembre à Volvic.

Chantier participatif pour l'entretien du Chemin des Chèvres (Secteur Nord du puy-de-Dôme - Orcines) en mai 2019 - © SMPNRVA (C. Montoloy)

Vous avez aimé le "clean-up day" ou vous souhaitez contribuer au bon état d’un patrimoine inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ? Le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne vous propose deux nouveaux chantiers participatifs dans la Chaîne des Puys : vendredi 11 octobre et jeudi 21 novembre prochains, rejoignez les bénévoles d’ores et déjà inscrits. Deux demi-journées pour un bien d'exception !

Le Parc des Volcans d’Auvergne s’étend sur deux Départements, le Cantal et le Puy-de-Dôme, et recèle aussi bien des sites naturels intimes que des hauts-lieux touristiques, comme le grand site du Puy Mary ou la Chaîne des Puys. Sur ce dernier massif, inscrit à l’Unesco en 2018, le Syndicat mixte du Parc et ses partenaires ont pour mission de gérer, restaurer et d’entretenir la plupart des chemins d’accès aux sommets des Puys.

Depuis plusieurs années, il organise des chantiers participatifs d’entretien des chemins : ouverts au public ou parfois proposés à des entreprises locales ou organisateurs de manifestations sportives, ces chantiers permettent de toucher de près à la nature particulière des sols volcaniques, d’en comprendre leur fragilité et donc l’importance de leur entretien régulier.

Se déroulant sur une matinée, chaque chantier accueille au maximum 10 personnes pour garantir un accueil sécurisé (d’autres chantiers sont prévus en 2020 ; les dates seront communiquées ultérieurement). Avec le matériel fourni, les participants apprennent à entretenir des renvois d’eau et effectuer du petit élagage. Ces travaux permettent de lutter contre le ravinement et d’apporter un confort de marche pour les visiteurs tout en préservant le cadre naturel du site. A l’issue des chantiers, un temps d’échanges est proposé sur les enjeux de gestion, de connaissance et protection de la Chaîne des Puys - Faille de Limagne, site Patrimoine Mondial.

Les 2 chantiers participatifs proposés :

> vendredi 11 octobre 2019 : restauration du Chemin des chèvres (Puy de Dôme secteur nord - Commune d'Orcines)
Rendez-vous à 9h00, au parking de la Maison de Site (ou à 9h30 à la Fontaine du Traversin)

> vendredi 21 novembre 2019 : restauration du Chemin du Renard au sein de l'Espace Naturel Sensible Côte Verse (Commune de Volvic)
Rendez-vous à 9h00, au parking au pied du Château de Tournoël.

En pratique :

> horaire de retour, repas : pour tous les chantiers, le retour est prévu en début d’après-midi, après un pique-nique tiré du sac (apporté par chaque participant) et un temps d’échanges sur les enjeux de gestion, de connaissance et de protection de la Chaîne des Puys

> animation, matériel : un garde-nature et un Agent technique, vous accueilleront et assureront l’encadrement de cette demi-journée active et conviviale. Le matériel (pelles, pioches, gants de travail) est fourni par le Parc

> participants : 10 places disponibles maximum par chantier - chantiers ouverts aux adultes et adolescents à partir de 14 ans - les mineurs doivent être accompagnés par une personne adulte garant (engagement par écrit)- chaque participant doit être à jour de son assurance responsabilité civile et garanties accidents de la vie.

Informations & inscriptions

Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
04 73 65 64 26 - 
(mentionner en objet « Inscription Chantier participatif du XX/XX/2019  »)

En vous investissant concrètement pour la préservation de la Chaîne des Puys, devenez acteur de la gestion aux côtés du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne !

 

Noter cet article : Nombre de votants : 32

Restaurer et mettre en valeur

Afin de maintenir la vue sur les formes volcaniques et de limiter les impacts de la fréquentation touristique, des travaux de remise en état de chemins et d'ouverture du paysage sont régulièrement menés dans la Chaîne-des-Puys...

Lire la suite

Chantier participatif sur le Pariou

Le 12 avril dernier, 10 bénévoles ont participé à l’entretien des sentiers sur le Puy de Pariou à l’appel du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

Lire la suite