Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Les estives de la Chaîne des Puys à la loupe
Les estives de la Chaîne des Puys à la loupe
Animateur du site Natura 2000 de la Chaîne des Puys, le Parc évalue l'état de santé de ses estives. Objectif : mieux les connaître pour travailler main dans la main avec les éleveurs et gérer ces habitats à fort enjeu naturel, économique et social.

Le Parc des Volcans d’Auvergne est animateur du site Natura 2000 de la Chaîne des Puys. Sa mission : concilier activités humaines et préservation du patrimoine naturel. Une évaluation de l’état de santé des estives et une cartographie des habitats naturels sont en cours. Les données permettront d’accompagner les agriculteurs dans la gestion de leurs parcelles.
Les estives : à la croisée des enjeux
Les estives du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne constituent un enjeu fort d’un point de vue naturel, économique et social. Elles sont le support d’une activité d’élevage ovine et bovine structurante pour le territoire. Des produits de qualité sont issus de ce terroir volcanique. Les visiteurs profitent également des mosaïques de paysages, entre zones forestières, estives, zones humides…
Au sein des estives, certains habitats de pelouses ou de landes sont ciblés par le réseau Natura 2000 avec comme objectif de maintenir ou restaurer dans un état de santé favorable des espèces et des habitats naturels d’intérêt européen. Elles font donc l’objet d’une attention particulière.
Des études sur les estives de la Chaîne des puys en 2020
Le syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est animateur de 8 sites Natura 2000, dont celui de la Chaîne des Puys. Il anime la mise en place de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques en accompagnant les agriculteurs.
Le site Natura 2000 de la Chaîne des Puys présente de vastes surfaces d’estives (pelouses et landes) d’intérêt européen. Ces milieux sont caractéristiques de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco
.
Une étude est en cours pour caractériser l’état de santé de ces milieux (en lien avec le piétinement, la colonisation ligneuse, le niveau trophique…) et cartographier leur répartition. La diversité floristique est évaluée notamment. L’objectif est de disposer d’éléments de connaissance pour accompagner les opérations de gestion sur ces habitats en lien avec les éleveurs.
Cela se traduit par exemple parfois par la réalisation de travaux permettant le maintien de zones ouvertes en collaboration entre les équipes techniques du Parc et les éleveurs, comme sur l’estive de Recoleine (commune de Nébouzat) ou le Puy des Gouttes par exemple.

- Générer en PDF
- Suggérer
- Haut de page
-
facebook
twitter
viadeo
Partager