Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Les Réserves naturelles régionales à l'honneur

Les Réserves naturelles régionales à l'honneur

le 20 mai 2019

A l’occasion de l’assemblée plénière du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes du 29 mars 2019 à Lyon, les Réserves naturelles régionales ont été mises en valeur.

 

18 RNR Auvergne Rhône-Alpes (Agrandir l'image). Les 18 réserves naturelles régionales d'Auvergne Rhône-Alpes - © AURA

Les réserves naturelles régionales (RNR) et nationales (RNN) sont des outils de protection forte des espaces naturels en France. Leur objectif est de conserver la "biogéodiversité" à travers trois missions indissociables : protéger, gérer et sensibiliser.

Le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne gestionnaire de la réserve naturelle régionale des Tourbières du Jolan et de La Gazelle

Les tourbières du Jolan et de la Gazelle à Ségur les Villas, dans le Cantal, ont été classées en Réserve naturelle régionale en juin 2018 par l’Assemblée régionale.

La Réserve naturelle régionale des tourbières du Jolan et de la Gazelle est la première Réserve naturelle du Cantal et la dix-huitième RNR d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le Syndicat mixte du Parc, qui a accompagné la commune de Ségur les Villas et l’ensemble des acteurs concernés depuis le début de la démarche a été désigné gestionnaire de cette Réserve.

Son rôle est de :

  • contrôler l’application des mesures de protection,
  • élaborer, mettre en œuvre et évaluer le plan de gestion de la réserve naturelle ;
  • réaliser l’ensemble des opérations nécessaires à la conservation du patrimoine naturel de la réserve ;
  • assurer l’accueil et l’information du public.

Parcs naturels régionaux des Volcans d'Auvergne et Livradois-Forez : coopération en vue

Le Parc Livradois-Forez est gestionnaire de la Réserve naturelle régionale du Lac de Malaguet en Haute-Loire. Classé en septembre 2014, le site fait depuis l’objet d’un programme d’actions financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Europe qui a, notamment, permis l’aménagement d’un sentier de découverte, la mise en place d’animations pour le grand public et les écoles voisines, le suivi de la qualité de l’eau…

Les Présidentes des Comités consultatifs et les conservateurs des deux réserves naturelles régionales, réunis à Lyon le 29 mars 2019 - © SMPNRVA

Sous l’impulsion de Marie-Agnes Petit, Présidente du comité consultatif (instance de gouvernance des Réserves) de la Réserve de Malaguet, et d’Angélique Brugeron, Présidente du Comité consultatif de la Réserve du Jolan et de la Gazelle, toutes deux conseillères régionales, un voyage d’étude sera organisé courant juillet 2019.

Les acteurs concernés par la Réserve du Jolan et de la Gazelle rendront visite à leurs homologues à Malaguet afin de profiter de leurs retours d’expérience. Échanges riches en perspective aux bénéfices des deux territoires.  

Noter cet article : Nombre de votants : 53

Réserve naturelle régionale des tourbières du Jolan et de la Gazelle

La Ré­serve na­tu­relle ré­gio­nale des tourbières du Jolan et la Gazelle constitue l’une des tourbières d’intérêt majeur à l’échelle régionale. Elle est située sur les plateaux basaltiques du Cézallier cantalien. Sa position en tête de bassin versant (limite entre les bassins Loire-Bretagne et Adour-Garonne) en fait une zone humide de la plus haute importance au niveau du réseau hydrographique et de son fonctionnement.

Lire la suite