Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Leader Volcans d’Auvergne soutient vos projets

Leader Volcans d’Auvergne soutient vos projets

Via ce programme européen, des projets privés ou publics sont accompagnés et financés. Plus de 4 M d’euros sont injectés jusqu’en 2020 sur le territoire pour soutenir l’innovation. Les projets doivent valoriser tout particulièrement les ressources locales et jouer collectif.

sentier d'interprétation de Menet - juin 2018 (1) (Agrandir l'image). Inauguration du sentier d'interprétation de Menet le 1er juin 2018 - © SMPNRVA (M. Cohade)

Le 1er juin dernier, le Leader Volcans d’Auvergne a été présenté à la presse à Menet, où un sentier d’interprétation innovant a pu être réalisé avec le soutien financier du programme. L’occasion d’exposer ses objectifs et son cadre, en appelant les porteurs de projet à se lancer à leur tour et contacter le Parc !

L’esprit Leader

Leader signifie "Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale". Ce programme européen, véritable laboratoire d’expérimentation en milieu rural, cultive ses propres valeurs. Par le biais d’une stratégie définie par les acteurs locaux, il encourage les actions innovantes, les démarches collectives, les projets de coopération, les partenariats public-privé afin de tirer le meilleur parti des atouts du territoire.

Objectif : valoriser les ressources du territoire

Jusqu’en 2020, la stratégie du programme Leader s’articule autour de la stimulation des ressources locales. L’humain bien sûr est le premier axe de cette stratégie avec la revitalisation des centres bourgs, la culture, la valorisation des patrimoines et l’économie sociale et solidaire. Le second axe permet de valoriser les ressources naturelles à travers par exemple de l’écotourisme, de l’artisanat d’art ou de la sobriété énergétique. Le troisième et dernier axe encourage la valorisation des ressources territoriales en renforçant la promotion, la commercialisation et la coopération.

Un accompagnement personnalisé

Une équipe technique basée dans le Cantal et dans le Puy-de-Dôme, guide les porteurs de projet. Elle les accompagne pour structurer leur projet, lui donner corps, monter un dossier de financement et obtenir une subvention européenne. Les dossiers sont sélectionnés par un comité de programmation composé d’acteurs socio-professionnels et d’élus.

Des outils de communication pour toucher les porteurs de projet

« Ici, nous mettons en musique vos projets ! », c’est l’accroche retenue pour la communication du programme. Loin du jargon institutionnel et sur un ton décalé, elle file la métaphore musicale pour mieux toucher son public : « Fanfare les villages ! la revitalisation rurale à pleins poumons / Sonnez volcans et vallées, crescendo sur la promotion du territoire / Pulsez vert ! se mettre au tempo de la sobriété énergétique...». Une animation, un dépliant, une affiche et une fiche mémento sont diffusés sur le territoire... à partager sans modération !

 


Porteurs de projets, contactez le Parc !

Ici nous mettons en musique vos projets...
Notre équipe d'animation est disponible pour structurer votre projet, lui donner corps et monter votre dossier de financement européen.
Puy-de-Dôme : Jérémie Craipeau – coordonnateur Leader – 04 71 20 22 10 ou email
Cantal : Mireille Cavalier – animatrice Leader – 04 71 20 22 10 ou email

Plus d’informations sur le programme Leader des Volcans d’Auvergne, sa stratégie, ses fiches actions, son périmètre, ses supports de communication, etc. :
www.parcdesvolcans.fr/leader