Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Le Puy de Clersoux à l'honneur en 2018

Le Puy de Clersoux à l'honneur en 2018

le 14 mai 2018

Jusqu’à fin juin 2018, le Syndicat mixte du Parc mène sur ce site des travaux d’amélioration du cheminement grâce à des techniques éprouvées...

Le Puy de Clersoux dans la Chaîne des puys

Depuis 13 ans, le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne met en œuvre un programme d'actions portant sur la préservation et la mise en valeur des édifices volcaniques de la Chaîne des Puys, au titre du classement de ce site et dans le cadre du projet d’inscription au Patrimoine Mondial de l’ensemble Chaîne des Puys / Faille de Limagne.

En 2018, c'est au tour du Puy de Clersoux où les travaux menés visent à favoriser la reprise spontanée de la végétation le long de l’accès au sommet et le respect de la biodiversité (notamment la tranquillité des Chauve-souris), ainsi qu’à améliorer la qualité paysagère du site.

L’opération consiste àcanaliser les randonneurs sur un seul itinéraire en l’aménageant de façon confortable pour permettre la découverte du site. En outre, il s'agit de maintenir l’accès aux grottes (exploitation du Trachyte réalisée de l'Antiquité à l'époque moderne pour la création de sarcophages), ainsi qu'à une zone de point de vue, via un chemin pédestre dédié.

Affaissement des talus contenu par la pose de "boudins de toile coco" - © SMPNRVA

Le Syndicat mixte du Parc emploie à cet effet des techniques qu’il a déjà éprouvées sur les sites volcaniques de son territoire, notamment :
> la pose de drains à merlon de terre pour permettre l’écoulement des eaux depuis le sommet
> l’installation de bionattes (à plat ou en boudins) pour stabiliser les zones d’érosion.

Respect du site (matériaux, acheminements à pied, à cheval et en hélicoptère, milieux, usages) et dialogue avec les propriétaires et les collectivités locales sont également les maîtres mots de ce chantier qui devrait s'achever fin juin :
> ces travaux ont été réalisés dans le cadre d’un partenariat étroit avec les propriétaires privés de ce volcan (convention cadre avec les associations de Dômes Union, le Département du Puy-de-Dôme et le Syndicat mixte du Parc, signée en 2016 pour 10 ans) et en lien avec les équipes municipales de la commune d’Orcines.
> Ils tiennent également compte également de l’usage pastoral, très important pour le site et pour les propriétaires, ainsi que des Habitats floristiques d’intérêt européen Natura 2000, liés justement à cet usage extensif du pâturage.

Les matériaux sont acheminés à cheval - © SMPNRVA

Mise en place de « boudins de toile coco » pour la tenue des talus - © Alain Monnet

 

Réalisé en majeure partie par les agents du Syndicat mixte du Parc (du fait de leur savoir acquis ces dernières années) et s’élevant à un montant de 59 066 euros hors-taxe, le projet est financé par :

                 

le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes (70%)

      

le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne (30%)

Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne

                   

Noter cet article : Nombre de votants : 104

A lire

Un article de La Montagne sur les travaux réalisés au Puy de Clersoux par le Syndicat mixte du Parc

Actualités > Chaîne des Puys et Faille de Limagne

Des actions pour préserver et améliorer son attractivité paysagère, restaurer les sentiers et talus dégradés, maintenir la biodiversité remarquable, gérer durablement la ressource en eau, privilégier un développement local porté sur le tourisme durable et gérant - répartissant les flux de fréquentation, concilier les usages, obtenir son inscription au Patrimoine mondial...

Lire la suite

Christine Montoloy

En charge de la Cellule "Chaîne des Puys" au Syndicat mixte du Parc, Christine Montoloy était l'invité H2O de France bleu Pays d'Auvergne, mercredi 9 mai 2018. Une émission à réécouter en podcast (dossier Chaine des Puys abordé vers 18'05).