Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Le Parc des Volcans d'Auvergne reconnu par le Rectorat pour son expérience auprès des scolaires

Le Parc des Volcans d'Auvergne reconnu par le Rectorat pour son expérience auprès des scolaires

Le Rectorat d’Académie et le Parc ont signé leur 2ème convention de partenariat. La confirmation d'une mission majeure du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne : transmettre aux plus jeunes la richesse des milieux naturels, de la culture et de l'histoire du Parc.

François Marion, Président du Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne et Benoît Delaunay, Recteur d’Académie d’Académie ont assisté à un atelier pédagogique à la Maison du Parc. La classe de CM2 de l’école d’Aydat et leur enseignante Fabienne Graffion leur ont fait part de cette nouvelle expérience. - © Rectorat

Un travail partenarial

Rejoignant les objectifs de l'Éducation Nationale, la mission éducative du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne se concrétise par des projets scolaires construits avec les enseignants, le Rectorat d’académie, les services départementaux de l’éducation nationale du Puy-de-Dôme et du Cantal, ainsi que le réseau Canopé.

Le Syndicat mixte du Parc travaille en effet main dans la main avec les services cantaliens et puydômois de l’Education Nationale pour valider l'ensemble des projets proposés aux écoles élémentaires et aux collèges. Ils répondent ainsi aux objectifs pédagogiques des programmes officiels en matière d'éducation au développement durable, de géographie, de sciences de la vie et de la terre ou encore de pratique artistique et culturelle. 

Signature de la convention EN 2019 (Agrandir l'image). Signature de la convention d'objectifs liant le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, le Rectorat et l’Education Nationale du Puy-de-Dôme et du Cantal, ainsi que le Réseau Canopé Auvergne-Rhône-Alpes. - © Rectorat

La signature d'une deuxième convention d'objectifs le 5 mars dernier est venue conforter ce partenariat et souligner le savoir-faire du Syndicat mixte du Parc en matière d'éducation et de sensibilisation. La convention a été signée par François Marion, Président du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, Benoît Delaunay, Recteur d’Académie, Henri Kighelman et Marilyne Lutic, adjoint au Directeur et Directrice Académiques des Services de l’Éducation Nationale du Puy-de-Dôme et du Cantal, Pierre-Marie Labriet, Directeur du Réseau Canopé Auvergne-Rhône-Alpes. les structures d’éducation, d’accompagnement en montagne, de géologie, centres d’hébergement et lieux de visite du territoire, partenaires de l’Éducation Nationale et interlocuteurs historiques du syndicat mixte du Parc étaient également présents.

La manifestation a mis en lumière les différentes actions menées en faveur des scolaires.

Focus sur les projets pédagogiques

Leur élaboration s'appuie sur le soutien d'un enseignant mis à disposition du Parc pour 70 heures par an, sur les échanges avec les conseillers pédagogiques et la présence de l'éducation nationale dans les comités de pilotages animés par le Parc.

Entre 2016 et 2018, 80 classes, soit 1 300 élèves des écoles du Parc et de l'agglomération clermontoise ont pu participer à l’un des projets pédagogiques proposés, sur toute une année scolaire. Pour 12 établissements comme l’école d’Olby, la collaboration avec le Parc a facilité leur labellisation E3D (Etablissements en Démarche de Développement Durable) par le Rectorat.

Pour la période 2019-2020, plusieurs projets sont proposés :

  • Le projet pédagogique « Lacs » offre aux classes une découverte scientifique des lacs Pavin, des Bordes, Bourdouze et Montcineyre (fonctionnement, biodiversité...). En 2019, les écoles de Compains et le Valbeleix testent le dispositif qui sera proposé à d'autres établissements du secteur.
  • « Métropolitains en herbe » concerne les écoles de la Chaîne des Puys, du Sancy et de Clermont Auvergne Métropole. C'est le dialogue ville / secteur rural qui est au cœur du projet, au travers de thèmes comme l'alimentation, les géosciences ou la biodiversité.
  • « Raconte-moi ton volcan » sera proposé à toutes les classes du Parc en 2020, dans le cadre de "Vagabondages volcaniques". Les élèves découvriront le volcanisme à travers la démarche du géologue.
  • Le projet artistique « 50 mètres » se déroule jusqu'en juin 2019 dans les classes de Nohanent et Orcines, en partenariat avec Effervescences.

Nouveau à la Maison du Parc : des ateliers pédagogiques en autonomie

Sur le site de Montlosier, ces ateliers, en phase de test à partir du printemps, proposeront de vivre et d’expérimenter, sur le terrain et en salle, les sujets de l’eau, de la biodiversité et du voyage dans le temps (volcans, histoire du paysage en lien avec les travaux du comte de Montlosier-homme des Lumières). Après une formation par l'équipe pédagogique du Parc à leur fonctionnement, les prestataires de l'éducation à l'environnement (CPIE, accompagnateurs en montagne...) pourront disposer librement des outils mis à disposition.

 

Noter cet article : Nombre de votants : 18

Education

Le Parc des Volcans d’Auvergne est un bel espace de découvertes pour le jeune public : les types de volcanisme, l’eau dans tous ses états, la diversité des milieux et des espèces, le patrimoine bâti sont facilement accessibles et observables...

Lire la suite

Travaux de classes

 (Nouvelle fenêtre) Présentation de la Sumène par Valette TV - © Ecole de Valette