Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > La mémoire des marchands de toiles

La mémoire des marchands de toiles

le 3 septembre 2018

Les élèves des écoles de Marcenat, Condat, Besse-Saint-Anastasie et Egliseneuve-d’Entraigues ont découvert cette année scolaire 2018 un métier ancien : celui des marchands de toile...

Les primaires de Marcenat et de Condat, ainsi que les collègiens de Condat visitent le lieu d’exposition de l’association à Egliseneuve-d’Entraigues le 2 juillet 2018 - © G.Fandard - Association "Mémoire des Marchands de toile"

"La mémoire des marchands de toile" ?

Il s'agit en fait d'une association dont l'objectif est de raconter et de faire revivre l’aventure migrante des marchands de toile de la région Artense-Cézallier depuis le XIXème siècle jusqu’à nos jours. Cette transmission de savoir et savoir-faire se réalisent à travers des expositions, des conférences, de documents relatant ces informations, des visites guidées...

Transmettre aux enfants

Afin de contribuer à cette dynamique locale de transmission d'un pan de l'histoire de l'Artense et du Cézallier, le Syndicat mixte du Parc a mis en place en octobre 2017, avec le soutien des bénévoles de l’association et les conseillers pédagogique de l’Éducation Nationale, une demi-journée de formation des enseignants des établissements scolaires et animateurs de ce secteur.

Très enthousiastes, les enseignants se sont « emparés » de cette thématique et l’ont déclinée de plusieurs manières avec leurs élèves :

  • élaboration de scénettes de théâtre (connaissance de ce métier ou reconstitution d’une visite d’un marchand à la ferme)
  • écriture de textes
  • réalisation d’expositions
  • découverte des maisons des « marchands de toile » à Espinchal
  • visite-découverte du lieu d’exposition où est visible l’ensemble des éléments collectés par l’association à Egliseneuve-d’Entraigues
  • carnets de voyage…  

Une manière de réinventer une histoire locale, qui fait partie intégrante du patrimoine collectif de ces secteurs ruraux.    

A découvrir sur le site internet de l'association preneuse de toutes informations ou nouveaux contacts en rapport avec les marchands de toile.

Extraits des carnets de voyage réalisés par les élèves de 6ème du Collège de Besse-Saint-Anasatise, avec le concours de l'illustratrice Elza Lacotte :

Noter cet article : Nombre de votants : 11

Carnet des habitants

Dans le cadre de 5 ateliers organisés en automne 2017 pour les 40 ans du Parc, des habitants ont réalisé un carnet de voyage collectif...

Lire la suite