Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > La commune de Saint-Donat s'engage dans la "trame de vieux bois"

La commune de Saint-Donat s'engage dans la "trame de vieux bois"

le 28 septembre 2018

En lien avec l’Office National des Forêts et le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, la commune de Saint-Donat vient de décider la création d'un îlot de sénescence de 1,7 hectares pour le laisser évoluer naturellement...

 

Vue de la zone classée en îlot de sénescence (Saint-Donat) - © SMPNRVA

Qu'entend-t-on par "trame de vieux bois" ?

Les forêts ne sont pas seulement une somme d’arbres. Ce sont des écosystèmes complexes dont l’évolution s’inscrit dans une dynamique naturelle et de long terme : le cycle "sylvigénétique". Ce dernier se décompose en différentes phases : germination/renouvellement, croissance, vieillissement, sénescence… Lorsqu’ils atteignent leurs maturités économiques, les boisements voient ce cycle naturel amputé par leur exploitation : les stades de vieillissements et de morts sont alors globalement absents dans les forêts gérées. Or ces phases ont un rôle primordial : production de bois mort, retour des minéraux au sol, stockage de carbone…De plus, environ 25 % de la biodiversité forestière est associée aux vieux bois et aux bois morts.  

îlot de sénescence zones humides et ruisselets (saint-Donat) (Agrandir l'image). L’îlot de sénescence accueille quelques zones humides et ruisselets - © SMPNRVA

La "trame de vieux bois" vise à assurer la présence continue dans le temps et l’espace de très gros bois, de bois morts... Elle se concrétise par la préservation d’un maillage de zones forestières et d’arbres présentant des caractéristiques intéressantes en termes de maturité écologique et de sénescence. Si des arbres d’intérêt biologique sont préservés par l’Office National des Forêts (ONF) dans le cadre de la gestion courante, il est aussi nécessaire de garder des portions de plusieurs hectares de forêts où l’évolution redevient naturelle et où plus aucun arbre n’est coupé. Ces zones sont nommées "îlots de sénescence".

Un îlot de sénescence sur la commune de Saint-Donat

A l’occasion de la révision de son plan d'aménagement de ses forêts communales, en tant que propriétaire et décisionnaire, le conseil municipal de Saint-Donat vient d'officialiser la création d’un îlot de sénescence. Aucune intervention n’y sera réalisée afin de laisser évoluer naturellement l’écosystème forestier. Cela permettra notamment aux arbres d’accomplir leur cycle complet (de la germination à la décomposition) et aux espèces liées à la présence de bois mort de pouvoir trouver des refuges au sein du massif forestier. Cette décision répond à la volonté du conseil municipal d’intégrer les enjeux écologiques dans sa gestion forestière.

La parole à François Marion, Maire de Saint-Donat et Président du Syndicat mixte du Parc

François Marion Président du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

« La Municipalité de Saint-Donat est heureuse de contribuer à la constitution d’une Trame de Vieux Bois à l’échelle du Parc. Cette dernière doit se poursuivre dans les années à venir.

Nous encourageons les différents propriétaires forestiers à participer dans un effort commun à la mise en place d’un maillage efficace. Cela marque la volonté d’intégrer les différents enjeux présents dans la gestion nos forêts : production de bois, accueil du public, préservation de la biodiversité, de la ressource en eau… 

Cette action est pleinement inscrite dans la charte du Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne, et notamment son orientation 3.3 visant une gestion environnementale des forêts. Je remercie vivement l'équipe du Syndicat mixte du Parc et l’ONF pour leur accompagnement de la démarche ».

Le rôle de l'ONF et du Syndicat mixte du Parc

arbre d’intérêt écologique (Agrandir l'image). Arbre d’intérêt écologique marqué par l’ONF pour être préservé - © SMPNRVA

L’engagement de la commune fait suite à un travail mené en commun par l’ONF et le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne qui vise à localiser les zones pouvant être proposées à la libre évolution. La forêt concernée a ainsi été parcourue et des relevés réalisés afin de mettre en lumière les zones les plus intéressantes d’un point de vue écologique. Plusieurs propositions ressortaient de ce diagnostic. Au final, une zone de 1,7 hectare de sapinière disposant des gros bois, du bois mort, des micro-habitats, a été désignée en îlot de sénescence et évoluera ainsi librement.

De plus, des arbres présentant des caractéristiques particulières (arbres de gros diamètre, bois mort sur pied, arbres présentant des micro-habitats comme des trous de pics…) ont été relevés. Certains sont par ailleurs d’ores et déjà préservés dans le cadre de la gestion courante par l’ONF.

Une trame d’îlots de sénescence à l’échelle du Parc...

Le Syndicat mixte du Parc accompagne ainsi les collectivités, en collaboration avec l’ONF, notamment pour la mise en place d’îlots de sénescence. Cela se concrétise par une localisation des secteurs forestiers les plus propices à la libre évolution et à un porter à connaissance auprès des collectivités, l’objectif étant la constitution d’une trame d’îlots de sénescence à l’échelle du Parc. 

Le nombre et la surface des zones forestières sans intervention constitueront un descripteur de territoire utilisé pour évaluer l’action du Syndicat mixte du Parc durant la mise en œuvre de la charte 2013-2025 du parc donc cette action découle.

 

 

 

 

Noter cet article : Nombre de votants : 19

Forêt et filières bois

Couvrant près d'un tiers du Parc, la forêt est certes synonyme de ressources locales, d'activités économiques et d'espaces récréatifs. C'est aussi une mosaïque de milieux naturels riches en espèces...

Lire la suite

Favoriser une forêt plus naturelle à Egliseneuve d'Entraigues

Le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne et le Syndicat mixte du Parc ont engagé des travaux pour convertir une plantation artificielle d’épicéas en une forêt plus naturelle sur le bassin versant de la tourbière de Sougeat la Souze...

Lire la suite