Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Journées du Patrimoine à Montlosier !

Journées du Patrimoine à Montlosier !

Le samedi 21 septembre, profitez d’une journée exceptionnelle sur le site de Montlosier. Au programme : visite historique, jeu de piste familial, présentation de Land-art par les artistes et contes au pied du Puy de la Vache !

Au cœur de la Chaîne des Puys, patrimoine mondial de l’Unesco, la Maison du Parc des Volcans d’Auvergne offre un cadre exceptionnel, mêlant nature, histoire et culture. Il y a 8000 ans, les puys de la Vache et de Lassolas se formaient, offrant en héritage un paysage lunaire unique. Au XIXe siècle, le Comte de Montlosier s’établit alors sur ce qui est aujourd’hui le site de la Maison du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et l’aménage en lui redonnant vie. Le samedi 21 septembre, le public pourra suivre les traces de cet homme déterminé et soucieux de préserver une nature façonnée par la puissance des volcans aujourd’hui endormis.

PROGRAMME

Site de Montlosier

Visite guidée « Aux origines de Montlosier »
Histoire du site aménagé au XIXe siècle par le Comte de Montlosier,
botaniste, agronome et géologue.
11h et 14h (sur réservation - gratuit - durée 1h)

Jeu de piste en famille « Sur les traces du Comte de Montlosier ».
Découverte ludique des particularités de l’aménagement réalisé dès le début du XIXe siècle. Tous les 1/4h, de 9h30 à 13h. (gratuit - enfants à partir de 7 ans, accompagnés d’un adulte - durée 2h)

Carrière du Puy de la Vache

« Les géants égueulés », présentation de l’œuvre de Land art par les auteurs. Descendantes du Comte de Montlosier, Marie Dura, artiste, et Valentine de Larouzière, paysagiste, ont puisé dans la force  minérale du site pour créer ces sculptures de terre et céramique semblant émaner des profondeurs de la Terre.
15h30 (gratuit - durée 30 min)
Accès : depuis le parking du puy de la Vache sur la D5 (5 min de marche) ou à pied depuis la Maison du Parc (3 km aller-retour - facile).

Goûter tiré du sac | 16h (Le site sera équipé de mini tables et bancs)

Contes en plein air « Trésors enfouis », par la conteuse Chantal Jacquet.
Dans un cadre naturel volcanique, les contes de Chantal Jacquet enchanteront petits et grands le temps d’une parenthèse onirique.
16h30 (sur réservation, à partir de 8 ans - 2€ / personne - durée 1h)
Accès : depuis le parking du puy de la Vache sur la D5 (5 min de marche) ou à pied depuis la Maison du Parc (3 km aller-retour - facile).

Mais aussi :

Sentier musette-nature Vichatel
en autonomie (sur réservation - emprunt de la musette à la Maison du Parc : matériel d’observation, fiches-activités...)

Sentier « Sur les traces du Comte de Montlosier »
Histoire volcanique et humaine du site.
Durée 1h - en autonomie - distance 1,5 km - Dénivelé facile

Expositions, boutique, produits locaux

Aire de pique-nique...

INFORMATIONS, RÉSERVATIONS :
Maison du Parc - Montlosier - 63970 Aydat
Tél. 04 73 65 64 26
Email : info@parcdesvolcans.fr

Télécharger le programme :

Programme Journées du Patrimoine Montlosier 21 sept 2019 (pdf - 1,79 Mo)

Noter cet article : Nombre de votants : 25