Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Jouons à reconnaître les papillons

Jouons à reconnaître les papillons

le 4 août 2020

Pour faire connaissance avec la Biodiversité de l’Est Cantal, dans le cadre de son Atlas de la Biodiversité, le SYTEC et Moments Nature vous proposent un jeu pour découvrir les papillons !

 

© SYTEC

Depuis 2017, le SYTEC élabore un Atlas de la Biodiversité Territoriale afin de mieux connaître la faune et la flore de l’Est Cantal, en proposant des animations et un programme de sciences participatives pour impliquer les habitants.

Vous voulez comprendre le lien qui existe entre les papillons et leurs plantes-hôtes ?

Le SYTEC propose deux jeux : un loto* et un memory, qui vous emmènera sur une parcelle de nature où des végétaux peuvent accueillir des papillons.

Une bonne occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis, de comprendre les exigences écologiques et la diversité d’espèces de papillons, et de découvrir ces indicateurs précieux de la qualité de notre environnement.

* Télécharger le jeu du loto des papillons (découpez les petites cartes des 20 papillons et les 5 grilles « Parcelle de nature » après avoir imprimés les documents en recto).

Lien pour en savoir plus sur les règles du jeu...

En savoir plus sur la démarche .

Noter cet article : Nombre de votants : 10

Atlas de la biodiversité des Territoires Est Cantaliens

Contribuer à l'enquête sur les papillons proposée par le SYTEC

Le damier de la succise, un papillon patrimonial présent sur le site des Monts Dore - © Lionel Pont / RNN

Papillons à enjeux

Dans le cadre de Plans Nationaux d’Actions déclinés en région, le Syndicat mixte du Parc mène des études sur des espèces à fort enjeu patrimonial sur son territoire, notamment des papillons liés aux milieux humides et tourbeux.

  

Lire la suite