Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Jazz au Puy de La Vache

Jazz au Puy de La Vache

le 4 août 2020

Pour la saison estivale, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne propose un concert acoustique inédit, à deux pas de la Maison du Parc.

Pierre Gély-Fort, saxophoniste et Richard Héry, batteur de jazz et percussionniste, offriront une performance musicale (impro, musique traditionnelle auvergnate revisitée et compositions originales du duo). Ils dialogueront avec les Géants égueulés, l’œuvre monumentale en céramique de Valentine de Larouzière et Marie Dura, installée dans la carrière du Puy de la Vache.

Avec ses couleurs flamboyantes, la pouzzolane donne toute sa théâtralité à la carrière du Puy de la Vache. Un lieu idéal pour faire sonner les saxophones soprano, ténor, la clarinette basse et les percussions de deux musiciens talentueux et adeptes de l’improvisation.

Pour ce concert, ils puiseront leur inspiration dans l’œuvre de land art « Les géants égueulés ». Créée et mise en place en 2019 par Valentine de Larouzière et Marie Dura, cette installation en terre cuite à très haute température évoque le feu des volcans alentour et rend hommage au Comte de Montlosier, leur aïeul.
Le concert débutera par une improvisation en vibration avec les géants de céramique. Pierre Gély-Fort et Richard Héry réinterpréteront ensuite trois morceaux tirés de chants de travail (moisson, labour, appel au troupeau) et deux morceaux issus de la musique traditionnelle auvergnate. Ces pièces sont issues du patrimoine musical collecté par l’Agence des Musiques des Territoires en Auvergne et transmis par un travail de médiation aux musiciens contemporains en vue de nouvelles créations.

Le concert sera également ponctué de compositions des deux artistes.

Détail de l'événement et réservations obligatoire en ligne .

Une manifestation organisée par le Parc des Volcans d'Auvergne.

 

Noter cet article : Nombre de votants : 116