Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Enquêtes publiques d’extensions de deux réserves naturelles nationales

Enquêtes publiques d’extensions de deux réserves naturelles nationales

le 26 mars 2019

Parmi les quatre réserves naturelles nationales situées sur le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, deux d'entre elles connaissant un projet d'extension entrepris par l'Etat. Une enquête publique est proposée en mars - avril 2019.

  

Communiqué de l’État

L’État a engagé en 2017 une démarche d’extension de deux réserves naturelles nationales (RNN) situées dans le département du Puy-de-Dôme :

  • la RNN des Sagnes de La Godivelle, créée en 1975 sur 24 hectares de parcelles de tourbières sur la commune de La Godivelle
  • la RNN du Rocher de la Jaquette, créée en 1976 sur 18 hectares de parcelles d’un coteau de la vallée de Rentières, sur la commune de Mazoires.

L’objectif de ces projets d’extension est de définir un périmètre plus cohérent et plus adapté à la réalité de terrain.

Estives de la Godivelle (Agrandir l'image). Estives du Cézallier dominant le Lac d’En Bas - © Vincent Amaridon / RNN

Pour la RNN des Sagnes de La Godivelle, le projet consiste à intégrer dans la réserve naturelle l’intégralité des quatre tourbières situées autour du bourg de La Godivelle (tourbières du Lac d’en-Bas, de Coualle basse, des Chastelets et de la plaine Jacquot) et du Lac d’en-Bas, soit une superficie totale de 144 hectares.

 

Prairie Jaquette (Agrandir l'image). La Narcisse des poètes habille au printemps les prairies d'un blanc étincelant - © Lionel Pont / RNN

Pour la RNN du Rocher de la Jaquette, des parcelles qui présentent un patrimoine naturel remarquable et qui sont exploitées par un agriculteur à des fins de gestion écologique du site (pour éviter un embroussaillement qui compromettrait sa richesse en papillons) sont prises en compte, soit une superficie totale de 36 hectares.

Une concertation a été mise en place auprès de tous les acteurs concernés, sous la responsabilité du sous-préfet d’Issoire, avec l’objectif de concilier les activités humaines avec la préservation des milieux naturels.

Ces projets s’effectuent dans le cadre de la stratégie de création des aires protégées (SCAP) et du « Plan biodiversité » qui vise à renforcer l’action de la France pour la préservation de la biodiversité.

Les enquêtes publiques de ces projets d’extension de RNN se déroulent : 
> du 4 mars au 3 avril 2019 pour l’extension de la RNN des Sagnes de La Godivelle
> du 7 mars au 5 avril 2019 pour l’extension de la RNN du Rocher de la Jaquette

Pour en savoir plus, consultez les dossiers des enquêtes publiques sur le site Internet de la préfecture du Puy-de-Dôme :

Noter cet article : Nombre de votants : 75

Réserve naturelle nationale des Sagnes de La Godivelle

Située au cœur des estives du Cézallier à 1 200 mètres d’altitude, c'est l’une des plus anciennes réserves naturelles de France. Elle protège deux tourbières situées en bordure du «Lac d’en Bas» et en aval du village de La Godivelle, à «la Coualle Basse».

Lire la suite

Réserve naturelle nationale du Rocher de La Jaquette

Accrochée aux flancs de la vallée de Rentières, en bordure du plateau volcanique du Cézallier, la Réserve naturelle du Rocher de la Jaquette rassemble sur quelques hectares une grande diversité de milieux (falaises, pelouses sèches, landes, forêt) favorisant la présence de nombreus espèces d’insectes (papillons, criquets, sauterelles…).

Lire la suite