Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Chantier participatif sur le Pariou

Chantier participatif sur le Pariou

Le 12 avril dernier, 10 bénévoles ont participé à l’entretien des sentiers sur le Puy de Pariou à l’appel du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

Animé par les gardes-nature et l’équipe technique du Parc, ce chantier vise à sensibiliser les habitants à la gestion et la protection de ce site naturel fragile, inscrit au patrimoine mondial. D’autres sont programmés jusqu’à l’automne, avec des entreprises cette fois.

Grand soleil et froid pénétrant pour ce chantier organisé par le Parc des Volcans d’Auvergne sur le chemin d’accès au Puy de Pariou. Guidés par l’équipe technique du Parc, 10 bénévoles ont donné de leur temps et de leur énergie pour participer à l’entretien des renvois d’eau et effectuer du petit élagage. Ces travaux sont essentiels pour lutter contre le ravinement et apporter un confort de marche aux visiteurs tout en préservant le cadre naturel du site.

Acteurs de la gestion à nos côtés

Mais pour le Parc, l’objectif principal est d’impliquer concrètement les habitants dans la préservation de la Chaîne des Puys, aujourd’hui patrimoine mondial de l’humanité, et de leur faire découvrir ses particularités : des sols volcaniques sensibles à l’érosion, l’importance d’activités comme l’élevage, le respect des propriétés privées...

Pour cela, les gardes-nature expliquent et répondent à toutes les questions durant la 1/2 journée de travail. En clôture du chantier, un pique-nique partagé permet aussi de discuter avec les propriétaires présents, venus prêter main forte. Parmi les participants figuraient aussi plusieurs ambassadeurs de la Chaîne des Puys, une démarche initiée par le Département pour accompagner l’inscription.

Chantiers au complet !

Cette année, les puys de Goules, Sarcoui, Pariou et Puy de Dôme sont ciblés pour ces chantiers participatifs qui sont tous complets. D’autres chantiers sont organisés en partenariat avec des comités d’entreprises locales. Le Parc remercie toutes les personnes qui ont bien voulu s’impliquer !

Le Parc des Volcans d’Auvergne s’étend sur 2 départements, Cantal et Puy-de-Dôme, et recèle aussi bien des sites naturels intimes que des hauts-lieux touristiques, comme le grand site du Puy Mary ou la Chaîne des Puys.
Sur ce massif inscrit à l’Unesco, le syndicat mixte du Parc a pour mission de gérer, restaurer et d’entretenir la plupart des chemins d’accès aux sommets des Puys, en étroite relation avec le Département du Puy-de-Dôme.

 

Chantier Pariou 3 (Agrandir l'image).
Chantier Pariou 1 (Agrandir l'image).
Noter cet article : Nombre de votants : 8