Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Chaîne des Puys, 13 ans d'actions conduites par le Parc

Chaîne des Puys, 13 ans d'actions conduites par le Parc

le 14 mai 2018

A la veille de la décision de l’Unesco, le Syndicat mixte du Parc dresse un bilan de son engagement sur ce site naturel majeur...

Vue sur une partie de la Chaîne des Puys - © Studio des deux prairies - Eve Hilaire

Alors qu'il réalise jusqu'à fin juin 2018 d’importants travaux sur les sentiers du Puy de Clersoux, le Syndicat mixte du Parc retrace le chemin parcouru pour préserver et mettre en valeur les volcans de la Chaîne des Puys.

En effet, depuis 2005, il met en œuvre sans relâche un programme de préservation et de mise en valeur des édifices volcaniques de la Chaîne des Puys et cet engagement a concrètement permis :

  • la réhabilitation de près de 20 000 mètres linéaires de cheminements avec des techniques adaptées aux sols volcaniques jeunes et fragiles du site, aux aspects paysagers du site classé et à la préservation des milieux. Les travaux menés ont concerné notamment : les puys de Dôme (flanc nord), de Pariou, Goules, de Vichatel, de Jumes et Coquille, de La Vache et de Lassolas, des Gouttes et du Clersoux et leur entretien chaque année….
  • la mise en valeur de plusieurs édifices volcaniques par la réalisation (ou l’accompagnement) de travaux d’ouverture aux Puys de Vichatel, du Pariou, de Combegrasse, des Goules…
  • le soutien pastoral pour leur entretien et la préservation des Habitats floristiques Natura 2000.
  • de façon plus ponctuelle, la réalisation initiale du parking des Goules, l’installation de signalétique ou l’accompagnement à l’installation de signalétique sur les cheminements à Orcines
  • la création d’un troupeau mobile gardienné, en 2015, en lien étroit avec le Lycée Professionnel Agricole de Rochefort Montagne. Ce dispositif test, destiné à permettre la réouverture d’espaces embroussaillés et fragiles, a permis également d’accompagner les évolutions de l’élevage dans ce secteur.

Réalisées dans le cadre de la gestion de la Chaîne des Puys au titre de site classé pour ses paysages volcaniques et du projet d’inscription au Patrimoine Mondial de l’ensemble Chaîne des Puys / Faille de Limagne, ces expérimentations et réalisations sont maintenant à disposition des collectivités en charge des grands programmes du site.

Noter cet article : Nombre de votants : 82

Ils en parlent...

> L'info Magazine : article du 28 mai 2018

> En charge de la Cellule "Chaîne des Puys" au Syndicat mixte du Parc, Christine Montoloy était l'invitée H2O de France bleu Pays d'Auvergne, mercredi 9 mai 2018. Une émission à réécouter en podcast (dossier Chaine des Puys abordé vers 18'05).

 

Actualités > Chaîne des Puys et Faille de Limagne

Des actions pour préserver et améliorer son attractivité paysagère, restaurer les sentiers et talus dégradés, maintenir la biodiversité remarquable, gérer durablement la ressource en eau, privilégier un développement local porté sur le tourisme durable et gérant - répartissant les flux de fréquentation, concilier les usages, obtenir son inscription au Patrimoine mondial...

Lire la suite