Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Bienvenue ! Le Médoc, 54ème Parc naturel régional français

Bienvenue ! Le Médoc, 54ème Parc naturel régional français

le 29 juin 2019

Le projet de Parc naturel régional Médoc s'est concrétisé avec le décret de classement du Parc naturel régional Médoc qui a été signé par le Premier ministre le vendredi 24 mai puis publié le dimanche 26 mai au journal officiel.

Un paysage du Parc naturel régional du Médoc - © SMPNRM

Le logo du Parc naturel régional du Médoc - © SMPNRM

Au terme de 10 ans de co-construction avec les forces vives du territoire (associations, entreprises, agriculteurs, viticulteurs, forestiers, acteurs culturels…), les élus locaux et les partenaires, le Médoc a saisi l’opportunité de faire reconnaître au niveau national la qualité et la richesse de son patrimoine naturel, culturel, architectural et paysager ainsi que la vitalité de ces acteurs.

Impulsé par la Région Nouvelle-Aquitaine qui est compétente en matière de création de Parcs naturels régionaux, c’est grâce à cette démarche partenariale, ainsi que l’investissement des élus au travers le Syndicat mixte du Pays Médoc que le Parc naturel régional Médoc a pu voir le jour.

 localisation PNR Médoc (Agrandir l'image). La localisation du Parc naturel régional du Médoc - © SMPNRM

Il constitue aujourd’hui un outil partagé entre les communes, les Communautés de Communes, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine et les services de l’Etat pour mettre en œuvre un projet de développement durable du territoire.

Celui-ci s’appuie sur ses fondamentaux, comme ses immenses espaces, ses paysages variés, son eau, son économie forestière et viticole, ses entreprises qui ont développé des savoir-faire uniques (le composite, les artisans du bâtiment, les métiers de bouches, la tonnellerie, l’élevage, l’ostréiculture…) et son économie touristique.

 

Noter cet article : Nombre de votants : 30

Vocation parc naturel régional

Le Parc des Volcans d'Auvergne a pour vocation la préservation et la valorisation des patrimoines naturels, culturels et paysager en favorisant des actions de protection et un développement économique et social du territoire misant sur ces ressources locales...

 

Lire la suite

Les parcs naturels régionaux

Depuis création par un décret signé le 1er mars 1967 du général de Gaulle, les parcs naturels régionaux expérimentent le concept de développement durable et inventent une autre vie, plus proche des hommes et de la nature...

Lire la suite