Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Archives actualités > Préserver ensemble le Puy de Pariou

Préserver ensemble le Puy de Pariou

le 7 avril 2014

Des aménagements de chemins ont été réalisés sur le Puy de Pariou le 26 mars dernier. Cette opération a mobilisé tous les acteurs locaux attentifs au devenir de la chaîne des Puys.

mission-pariou-26mars2014 (3) (Agrandir l'image). © Droits réservés - CG63

Le conseil général du Puy-de-Dôme, le syndicat mixte du Parc et les différents partenaires concernés mènent une réflexion sur la gestion de la fréquentation du Puy de Pariou, l’un des sites les plus visités de la chaîne des Puys.
C’est dans ce cadre, avec l’accord des propriétaires, et dans la poursuite des aménagements réalisés depuis 2005 sur le Pariou par le syndicat mixte du Parc que des aménagements temporaires de chemins ont été réalisés.

Pour mener à bien cette opération, les partenaires ont décidé de mutualiser les moyens et de faire appel aux bonnes volontés. Accompagnateurs en montagne locaux et bénévoles attentifs au devenir de la chaîne des Puys, agents du conseil général et du syndicat mixte du Parc ont prêté main forte aux gardes-nature du Parc, cheville technique de l’opération.

Ensemble, ils ont monté et mis en place les quelques 200 piquets (3,5 kg chacun) nécessaires à ces aménagements et autres « menus» objets ( 4 bobines de fil de 5 kg chacun, deux poutres de 40 kg, quelques fers à béton ainsi que les outils).

La partie du chemin de crête située entre l’arrivée des escaliers et le chemin nord a ainsi été délimitée par des piquets et fils lisses pour canaliser le cheminement et voir à terme si ce type de dispositif est respecté par le public. Cela permettra de réfléchir ensuite à des aménagements plus conséquents et plus adaptés. Le début des marches de la descente dans le cratère a été également pour partie retravaillé.

Noter cet article : Nombre de votants : 1944

Monts Dômes

Les Monts Dômes sont connus pour l’emblématique Chaîne des Puys composée de plus de 80 volcans aux formes harmonieuses, dont le puy de Dôme (1 465 m), Grand Site de France ® depuis 2008.

Lire la suite