Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Archives actualités > Observatoire agricole de la biodiversité : un outil pour l'agriculture durable dans le Cantal

Observatoire agricole de la biodiversité : un outil pour l'agriculture durable dans le Cantal

le 10 mars 2017

Sur le département du Cantal, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, le CPIE de Haute Auvergne coordonne la mise en œuvre d’un programme participatif destiné au monde agricole.

 

 

L’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) est un programme de recherche initié par le Ministère en charge de l’Agriculture, dont la gestion scientifique est confiée au Muséum national d‘Histoire naturelle. Son objectif est de mieux connaître la biodiversité ordinaire en milieu agricole, son évolution et ses liens avec les pratiques culturales

Les résultats issus de la mise en commun des observations recueillies permettront d’établir des références et des tendances à une échelle globale.

Cette démarche permet d'accompagner les initiatives favorables à la biodiversité des lycées agricoles d'Aurillac et de Saint-Flour, ainsi que les agriculteurs volontaires : l’OAB propose aux acteurs du monde agricole d’observer la faune sauvage présente dans leurs parcelles et en bordure, grâce à quatre protocoles standardisés simples d’application :

  • la pollinisation est abordée à travers les protocoles « abeilles solitaires » et « papillons », également indicateurs de l’état d’un milieu à l’échelle du paysage
  • la problématique de la fertilité des sols est concernée par le protocole « vers de terre »
  • la question de la lutte contre les ravageurs par celui des « invertébrés terrestres », dont les limaces et les carabes.

Alors, si vous êtes intéressés par la démarche, n’hésitez pas à prendre contact avec le CPIE de Haute Auvergne (Nicolas LOLIVE, ou 04 71 48 49 09). Un accompagnement personnalisé et gratuit vous sera proposé.

Informations :
> http://observatoire-agricole-biodiversite.fr/
> plaquette à télécharger.

Noter cet article : Nombre de votants : 202

Le Parc accompagne des agriculteurs dans des pratiques favorables à l’environnement

Le Syndicat mixte du Parc met en œuvre depuis 2015 des Projets Agro-Environnementaux et Climatiques permettant aux agriculteurs de s’engager dans une démarche de conciliation entre production agricole et enjeux écologiques. L’accompagnement qu'il a réalisé en 2016 a permis l’engagement de 98 agriculteurs supplémentaires pour 7671 hectares.

Lire la suite

Des agriculteurs du Cantal s'engagent pour la biodiversité

En 2015, le syndicat mixte du Parc a accompagné 28 exploitations du Nord Cantal vers des pratiques agricoles combinant performances économiques et environnementales.

Lire la suite