Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Archives actualités > Le Parc des Volcans d'Auvergne partenaire des "rencontres du printemps de la pierre en Massif central"

Le Parc des Volcans d'Auvergne partenaire des "rencontres du printemps de la pierre en Massif central"

le 17 mars 2017

Après 2 éditions « Printemps de la pierre sèche » en 2015 et 2016, l'année 2017 est cette fois consacrée à toute la pierre : les muraillers de la pierre sèche, les émailleurs, les sculpteurs, les tailleurs…, mais aussi les carriers par qui tout commence.

 

Karine Martin en plein travail d'émaillage dans son atelier - © Karine Martin

Lors des rencontres de 2017, tout le monde de la pierre sera représenté. Seront proposés des chantiers participatifs, des formations, des visites, des conférences... pour découvrir ou s'initier au travail des muraillers de la pierre sèche, émailleurs, sculpteurs, tailleurs et carriers.

Télécharger le programme détaillé "spécial Auvergne".

A noter en particulier, trois stages et démonstrations proposés par des structures en cours de marquage Valeurs Parc des Volcans d’Auvergne « pierres volcaniques » :

  • samedi 1er avril, Rose Desmaisons propose de faire découvrir son atelier Pépite de Lave situé à Antignac dans le Cantal. Elle ouvrira les portes de sa fabrique pour vous faire une démonstration de la technique d’émaillage sur lave ! Inscription conseillée au 06.71.43.19.29. Pour plus d’informations www.pepite-de-lave.com ou www.facebook.com/pepitedelave
  • samedi 1er avril ainsi que le dimanche 2 avril, Karine Martin vous invite à venir visiter son atelier à Pontgibaud dans le Puy-de-Dôme. Ces mêmes jours, plusieurs stages d’émaillage sur lave sont proposés et l’invitée de Karine Martin, Sylvie Besson, animera également des stages de gravure sur lave. Il reste des places ! Inscription au 06.11.11.28.07. Plus d’infos sur www.facebook.com/Marchand-De-Cailloux-Karine-186634461823244 .
  • par ailleurs, créée en 1987 dans le but de perpétuer le rôle de la pierre et le travail des Hommes dans le développement du village de Menet (Cantal) et de ses environs, l'association des Pierres de Menet propose également :
    • un stage de construction « pierre sèche » qui se déroulera à Menet du 24 au 28 juillet. Plus d’informations : ou 06.07.89.32.99
    • un Symposium international de sculpture sur pierre en juillet, comme chaque année. Les sculpteurs, en provenance du monde entier, ont pour mission de sculpter la pierre de Menet sur un thème différent chaque année. Plus d'infos sur :  http://www.pierresdemenet.com/

En savoir plus

L'ensemble du programme 2017 du Printemps de la pierre

www.vivierpierremassifcentral.com

www.pierresnaturelles.org

Noter cet article : Nombre de votants : 216

Marque Valeurs Parc

La marque Valeurs Parc contribue à renforcer l’identité du territoire, à maintenir et à développer les filières artisanales et à préserver et valoriser les ressources locales.

Lire la suite

L’exploitation des ressources du sous-sol

Le Parc constitue un gisement important de sites géologiques remarquables et de roches sédimentaires ou volcaniques valorisables. La formation de ce patrimoine commence il y a plus de 400 millions d’années (édification du Massif central) et s’achève il y a environ 7000 ans (dernières manifestations volcaniques).

Lire la suite