Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Archives actualités > La méthanisation s'installe en Pays de Salers

La méthanisation s'installe en Pays de Salers

le 9 mai 2016

En Pays de Salers, dans le Cantal, même le fumier produit de la valeur ajoutée ! Pour gagner en autonomie énergétique, la communauté de communes vient de lancer un projet de méthanisation qui va mailler son territoire de plusieurs unités afin de limiter les coûts de transport.

methanisation-vi (Agrandir l'image). Salers-Biogaz prévoit de construire une dizaine d’unités de méthanisation. - © DR

 

methanisation-schema (Agrandir l'image). © DR

La première devrait sortir de terre dès ce printemps, près de la laiterie de Saint-Bonnet-de-Salers. À partir du fumier collecté auprès d’une dizaine d’agriculteurs locaux, mais aussi de déchets verts, elle fournira de l’électricité rachetée par EDF et de la chaleur (2 000 mégawatts/heure par an en rendement de croisière) pour la coopérative de transformation fromagère. Les agriculteurs partenaires récupèreront par ailleurs un digestat de haute valeur agronomique. Toutes situées près de centres bourgs, les autres unités - une dizaine au total construites par série de trois - permettront d’approvisionner des entreprises (distillerie, unité de séchage bois…), des établissements pour personnes âgées, des bâtiments municipaux, et même des ménages pour un coût inférieur de 30 % au marché actuel.

Accompagnée par le Parc, dans le cadre du programme européen Leader*, la communauté de communes s’est appuyée sur un partenariat public-privé noué avec la société Salers-Biogaz (Méthajoule). La première unité devrait entrer en service fin 2016 pour un coût d’investissement avoisinant les 3 à 3,5 millions d’euros.

* aide au financement de l’étude de faisabilité et du séparateur de lisier

www.salers-biogaz.fr

Noter cet article : Nombre de votants : 831