Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Archives actualités > Gergovie... La victoire" !

Gergovie... La victoire" !

le 28 septembre 2017

Pour petits et grands, une bande dessinée historique et pédagogique retrace la célèbre victoire gauloise sur le plateau de Gergovie aux portes du Parc des Volcans d'Auvergne.

 

Comme chacun le sait, c'est aux pieds des Volcans d'Auvergne que s'est déroulée la fameuse bataille de Gergovie - plus précisément à La Roche Blanche (commune partenaire du Parc).

S'appuyant sur les dernières données de l’archéologie, cet album montre cette grande bataille sous un œil neuf : le scénario restitue l’environnement social, culturel et religieux tel qu’il pouvait se présenter à l’époque. Les reconstitutions dessinées, de par leur exigence, présentent l’univers gaulois et romain de façon plus juste et réaliste.

Cet album fait la part belle aux dernières données de la recherche archéologique puisqu'il a été réalisé avec le concours de plusieurs archéologue et de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives en France. 

En fin d’album, un cahier pédagogique de 14 pages rédigé par des archéologues, apporte au lecteur les toutes dernières informations sur la période concernée par le récit. Ce dernier est illustré de photographies et de cartes topographiques.

Préface de M. Vincent Guichard, Directeur du centre archéologique de Bibracte et Président de l'Association pour la Recherche sur l'Âge du Fer en Auvergne.

Publié chez l'éditeur Gallia Vetus.

En savoir plus .

 

Noter cet article : Nombre de votants : 158

Une résidence d’artistes pour des veilleurs d’archéologie...

L’histoire de l’Homme au fil du temps est redécouverte grâce à l’analyse d’écrits, d’objets, mais aussi de constructions et de sites dont il ne reste aujourd’hui que les fondations et parfois aucun indice visible. C’est le travail des archéologues de les mettre au jour, mais chacun de nous peut contribuer, par sa curiosité et son observation, à faire émerger des éléments de connaissance.

Lire la suite