Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Archives Dossiers > Dossier I Chaîne des puys - Faille de Limagne : un quotidien d'exception > Tout un programme de médiation

Tout un programme de médiation

La Chaîne des Puys est à la fois un lieu prisé par les sportifs, promeneurs locaux, touristes et un site d'activités comme la chasse, l'exploitation forestière ou le pastoralisme. Le Parc permet de concilier tous ces usages.

Sur la commune d’Orcines, le parking des Goules apporte une solution au stationnement anarchique aux entrées de sentiers. - © SMPNRVA

Dans son immense majorité, le site de la Chaîne des puys - Faille de Limagne appartient à des propriétaires privés. Tout programme d'amélioration (travaux de mise en valeur paysagère, restauration d'espaces fragiles, entretien ou aménagement de sentier…) nécessite donc une concertation avec ces derniers et l'élaboration de conventions en partenariat en lien avec les communes.

Dans ce cadre, Jean-Marc Morvan, maire d'Orcines, se souvient avoir participé à près d'une réunion tous les mois et demi et durant quatre années « afin de définir conjointement le foncier des chemins dans le site classé et à quels usages ils étaient destinés, avant d'implanter une signalétique directionnelle correspondante, tout en luttant contre le stationnement sauvage aux entrées de chemins… », explique l’élu de cette commune particulièrement exposée à la fréquentation touristique.

Une autre grande partie du travail consiste à concilier les nombreux usages et acteurs, qu'ils soient agricoles, forestiers, chasseurs, pratiquants d'activités de pleine nature ou simples visiteurs, locaux ou non... Ainsi, le syndicat mixte du Parc travaille depuis de nombreuses années en matière de suivi des manifestations sportives sur les Monts Dômes (une charte de gestion est en projet). Cette action s’est ensuite étendue aux massifs du Sancy et du Cantal. Le syndicat mixte du Parc accompagne également, sur le terrain et parfois au plan administratif, les estives du secteur.

 

Noter cet article : Nombre de votants : 170

L'accompagnement des manifestations sportives partenaires du Parc renforcé

Le territoire du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne offre de nombreuses possibilités de randonnée, pédestre, équestre, VTT. De nombreuses manifestations sportives de pleine nature y sont organisées. Ces manifestations sportives contribuent à la dynamique économique et sociale du territoire mais aussi à son attractivité touristique. Mais elles peuvent également être sources d’impacts environnementaux.

Lire la suite

Accompagner les démarches de réglementation de la circulation motorisée de loisirs

Les sports de pleine nature participent pleinement à l’attractivité du territoire. Parmi ces activités, les loisirs motorisés sont réglementés au plan national afin de préserver la biodiversité et les paysages. Pour maîtriser plus finement leurs conditions de circulation dans les sites naturels les plus fragiles du territoire, les maires adoptent des arrêtés municipaux, avec le concours technique du Syndicat mixte du Parc.

Lire la suite