Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Archives Dossiers > Dossier | Economie sociale et solidaire : une économie à visage humain > Economie sociale et solidaire : une économie à visage humain

Economie sociale et solidaire : une économie à visage humain

Travail, loisirs, consommation, services… elle est partout dans notre quotidien.
Elle crée des emplois durables et non délocalisables, offre des perspectives dans tous les secteurs et participe au développement de notre territoire.

ESS-Photo Bourgault (Agrandir l'image). © P. Bourgault

Tout le monde y a sa place mais peu de gens savent qu’elle existe : c’est l’ESS. Comme économie sociale et solidaire .

Sociale parce que l’argent n’est pas le seul but à atteindre, que l’activité des structures qui la composent, - coopératives, mutuelles, associations, mais aussi petites et moyennes entreprises - vise une utilité qui profite au plus grand nombre.

Solidaire parce que son fonctionnement repose sur des principes de partage et de coopération : les bénéfices sont répartis équitablement, la gouvernance est démocratique selon le principe un homme = une voix (et non un euro = une voix !), les compétences sont mises en commun volontairement au service d’un projet qui répond à un besoin ou à une envie.

Cette forme d’entreprendre collective qui replace l’homme et la femme au coeur de l’économie représente 496 établissements employeurs sur le territoire du Parc, soit plus de 4 000 personnes salariées ou encore 12,5 % des emplois. Le syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne partage les valeurs inhérentes à l’ESS et souhaite favoriser son développement sur son territoire.

En 2014, l’ESS va faire parler d’elle, et ce n’est que le début.

Au sommaire de votre dossier

" Economie sociale et solidaire : une économie à visage humain"

 

La réalisation de ce dossier est cofinancée par la Région Auvergne, l'État-FNADT et l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional.

Noter cet article : Nombre de votants : 905

Consulter l'état des lieux de l'économie sociale et solidaire en 2013 dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Etat des lieux ESS (pdf - 3,20 Mo)