Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Archives Dossiers > Dossier | Des volcans vraiment accueillants > Des relais partout pour un tourisme durable

Des relais partout pour un tourisme durable

Le Syndicat mixte du Parc accompagne les prestataires touristiques du territoire dans l’application de la Charte Européenne du Tourisme Durable à laquelle le territoire adhère : offices de tourisme et leurs points d’accueil, tours opérateurs, entreprises…


Office de tourisme du Pays de Murat par Parc-des-Volcans

 

Un partenariat gagnant-gagnant comme l’explique Nathalie Etienne, directrice de l’office de tourisme de Murat, qui est aussi Maison du Parc. « Depuis la création de l’office de tourisme, il y a toujours eu un espace dédié au Parc, explique-t-elle. C’est un plus : ça donne une autre dimension au territoire, une image de préservation et de mise en valeur de la nature. Certaines personnes entrent dans notre structure parce qu’elles ont vu la mention "Parc des Volcans d'Auvergne" ».

Ces deux dernières années, cet espace s’est étoffé avec la création d’une fresque naturaliste présentant les milieux à découvrir à proximité, un espace détente et d'échanges, ainsi qu'une table tactile numérique. Cet outil expérimental novateur permet aux visiteurs de visualiser concrètement leurs randonnées (rendu de parcours en 3D, distances, dénivelés...) et ainsi de les préparer au mieux.

D’autres prestataires touristiques, comme Chamina Voyages, s’appuient sur l’expertise du Syndicat mixte du Parc pour proposer des itinéraires de découverte qui tiennent compte des espaces naturels à protéger, pour présenter les particularités d’un site (faune, flore,…) ou encore pour rappeler les comportements à adopter.

Noter cet article : Nombre de votants : 798

Les organismes et offices de tourisme

Retrouvez les coordonnées des offices de tourisme et Syndicats d'Initiatives, des organismes régionaux et départementaux. Ces professionnels vous apportent toutes les informations complémentaires locales pour préparer votre découverte du territoire.

Lire la suite