Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Agriculture en moyenne montagne et changement climatique

Agriculture en moyenne montagne et changement climatique

le 2 avril 2020

Le réseau Agriculture Durable en Moyenne Montagne a édité un recueil d’expériences sur les adaptations d’ores et déjà mises en place par les paysans du réseau en Massif Central. Un guide pratique de références...

Le climat change, des solutions d’adaptation existent déjà

Augmentation des températures, baisse des précipitations sur l’année, hivers doux, printemps précoces ou gelées tardives, le changement climatique est une réalité pour tous les agriculteurs. Ces changements entraînent des fragilités au niveau des systèmes fourragers des éleveurs du Massif Central.

Soumis à cette évolution du climat et à la multiplication événements climatiques nouveaux et peu prévisibles, les éleveurs du réseau Agriculture Durable en Moyenne Montagne (ADMM) tentent de s’adapter en modifiant ou développant de nouvelles pratiques. Ces adaptations sont de différente nature allant de la mise en place d’une culture, de manière opportuniste, pour répondre à un besoin ponctuel à la modification en profondeur du système agricole.

Un ouvrage de références.

Pour présenter les contraintes et les questionnements auxquels les éleveurs du Massif central peuvent être confrontés, ainsi que des pistes et des exemples d’adaptations, l'ADMM a édité un ouvrage. Cédric Deguillaume, éleveur en Corrèze et administrateur de l'ADMM à Réseau CIVAM, témoigne dans l'édito de ce guide :

"Les aléas climatiques sont de plus en plus fréquents et marqués : sécheresse, chaleur, vent, concentration des précipitations... Nous nous interrogeons sur les adaptations de nos systèmes afin de maintenir et assurer leur résilience, celle de nos revenus et de nos fermes.

Il n’existe pas de solutions clé en main mais celles-ci doivent être imaginées en adéquation avec les contextes, contraintes et opportunités locaux. Elle ne peut se résumer à des réflexions sur le maintien de l’élevage en Massif Central dans sa configuration actuelle, qui risque d’amener à des solutions simplistes et non durables.

Réfléchir à l’adaptation de nos élevages au changement climatique c’est réfléchir à l’évolution de nos fermes dans les 20 ans à venir. Cela implique de le faire dans une vision complexe de nos environnements de travail, en connexion avec les évolutions futures, notamment de demande alimentaires, et pour répondre aux enjeux environnementaux globaux.

Le travail de recueil d’expériences présenté ici s’inscrit dans l’émergence d’une démarche de réflexion sur les adaptations des fermes du réseau ADMM. Il recense l’expérimentation d’actions et pratiques mises en place par des éleveurs du Massif Central pour s’adapter à des aléas ponctuels ou répétés. Il permet un premier inventaire et de donner des pistes d’adaptation ."

Noter cet article : Nombre de votants : 7

En savoir plus

Réseau Agriculture Durable en Moyenne Montagne

Le Parc des Volcans d'Auvergne poursuit ses réflexions autour du changement climatique

La Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy proposait, samedi 25 janvier dernier, une conférence-débat sur les effets et enjeux du changement climatique.

Lire la suite

Le changement climatique dans le Sancy

Le samedi 25 janvier à Chastreix, le Parc vous convie à une conférence-débat en présence de Frédéric Serre, climatologue.

Lire la suite

Agriculture et produits

Première activité du Parc, l’agriculture génère de nombreux emplois.

Lire la suite