Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Adoptons la quiétude attitude

Adoptons la quiétude attitude

le 5 avril 2018

Les Parcs naturels régionaux sont des destinations idéales pour la pratique des sports de pleine nature : paysages préservés, nature remarquable, professionnels qualifiés, accueil chaleureux… Faisons en sorte qu’ils le restent. Soyons courtois les uns envers les autres et respectueux des milieux naturels...

 

Suivez Max, il adore se promener en forêt avec son chien... Faisons attention à quelques points de vigilance à observer lors des balades en forêt pour éviter le dérangement des espèces qui trouvent refuge et nourriture dans ces milieux attractifs ou pour cohabiter avec les professionnels de la forêt.

 

Partez bivouaquer avec Jim et Julia. Ils ont prévu, au cours de leur randonnée, de dormir sous leur tente en pleine nature… mais attention ! Quelles sont les bonnes pratiques à adopter lorsque l’on souhaite bivouaquer en pleine nature ? Jim et Julia sont vigilants : ils veillent à respecter les habitants, à éviter les incendies et à préserver la montagne.

 

Bob et son chien randonne au milieu des pâturages où paissent des moutons… Voici quelques points de vigilance à observer lors des balades en alpage où des patous peuvent être chargés de protéger les troupeaux, ou encore dans les secteurs de productions agricoles comme les vergers.

 

Quelle est la bonne attitude à suivre lorsque l’on descend une rivière ? Avec humour, la vidéo rappelle qu’il y a une vie sous l’eau et que les habitants de la rivière (poissons, amphibiens, cincles plongeurs) aspirent au calme. La rivière est aussi le rendez-vous des pêcheurs, alors « pratiquons cool » en faisant attention à chacun.

 

Marie et son ami font l'ascension d'une falaise… Ils sont plutôt à l'aise sur ces parois qui semblent désertes… mais attention ! Ce film exprime de façon simple et humoristique les principaux points de vigilance à observer lorsque les équipeurs et grimpeurs escaladent et s'approchent, souvent sans le savoir, de toute une flore et une faune parfois fragiles. Le respect des autres et des milieux naturels est une des règles d’or pour un accueil chaleureux dans ces territoires d’exception que sont les Parcs naturels régionaux. Alors mieux vaut suivre quelques conseils pour une bonne conciliation de l’escalade et de la biodiversité !

 

Suivez Tom.... il adore voler près des falaises. Ce film exprime de façon simple et humoristique les principaux points de vigilance à observer lors des balades en parapente pour éviter le dérangement des espèces qui trouvent refuge et nourriture dans ces milieux attractifs.

 

Enfourcher son VTT pour accompagner Pauline et Julien. Ils sont tentés par des singles hors piste … mais attention ! Ce film montre les points de vigilance repérés par les professionnels encadrant les activités de vélo tout terrain. Le respect des autres et des milieux naturels est une des règles d’or pour un accueil chaleureux dans ces territoires d’exception que sont les Parcs naturels régionaux. Alors mieux vaut être bien informé !

 

Quiétude attitude en raquettes

 

Noter cet article : Nombre de votants : 86

APARA

un ensemble de 9 parcs naturels régionaux dans la région Auvergne Rhône-Alpes