Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > 1er run-tchatche dans la Chaîne des Puys

1er run-tchatche dans la Chaîne des Puys

Le 16 mai, oubliez le chrono, respirez, observez... Le Parc lance un concept sportif original combinant trail-running et découverte, le tout accompagné par un garde-nature du Parc.

Trailer (Agrandir l'image). © Pixabay

Le Parc lance un concept sportif original, destiné aux amateurs de course à pied et de pleine nature. Combinant trail-running et découverte, le tout accompagné par un garde-nature du Parc, ce 1er run-tchatche vise à sensibiliser les participants à la préservation des milieux qu’ils parcourent et à faire évoluer les pratiques. Rendez-vous à la Maison du Parc le 16 mai à 17h45 pour gravir les volcans de la Chaîne des Puys, site inscrit au patrimoine mondial. Parrains de cette toute 1ère édition, Fanny Agostini et Henri Landes du fonds LanDestini ainsi que Yoan Meudec, sportif de haut niveau, participeront à la course.

Le Parc des Volcans d’Auvergne offre un environnement exceptionnel pour les activités de pleine nature. Côté Puy-de-Dôme ou Cantal, le trail figure parmi les sports en plein essor actuellement, avec le développement des technologies et réseaux numériques permettant de s’orienter, de mesurer et de partager ses parcours et performances.

Pour son 1er run-tchatche, le Parc invite les coureurs à poser la montre, à prendre le temps de l’observation et de l’écoute. La course est encadrée et animée par un garde-nature du Parc et un accompagnateur en montagne. 3 arrêts-tchatches ponctueront le parcours de 13 km. Géologie, faune et flore, pratiques façonnant ou impactant le site... la découverte des milieux se veut conviviale et basée sur l’échange. L’objectif est de réfléchir ensemble à la possible adaptation de nos pratiques sportives, pour la préservation de sites naturels emblématiques qui sont notre terrain d’entraînement et font notre fierté.

A l’instar des chantiers participatifs organisés par le Parc, il s’agit ainsi de proposer aux habitants de devenir «acteurs de la gestion» à nos côtés. Pour la Chaîne des Puys, patrimoine mondial de l’Unesco, comme pour d’autres sites du Parc, reconnus au niveau national pour leurs paysages ou leurs richesses naturelles, la participation de chacun est un atout essentiel.

EN PRATIQUE :

Gratuit / Inscriptions et lieu de rendez-vous :
Maison du Parc - Montlosier - 63970 Aydat
04 73 65 64 26 - info@parcdesvolcans.fr

Avec la participation exceptionnelle de Yoan Meudec, de Fanny Agostini et Henri Landes, parrains de ce 1er run-tchatche.

Landestini (Agrandir l'image). Fanny Agostini et Henri Landes, du Fonds LanDestini

Yoan Meudec (Agrandir l'image). Yoan Meudec, sportif de haut-niveau, trailer originaire d'Auvergne

 

Noter cet article : Nombre de votants : 65