Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > A voir, à faire > Exposition > Les Géants égueulés

Les Géants égueulés
du 25 juin 2019 au 30 septembre 2020

Lieu : Carrière du Puy de la Vache (Commune de Saint-Genès-Champanelle - 63)

A découvrir ! 8 géants de céramique installés au pied du Puy de la Vache, comme un hommage aux volcans alentour et au Comte de Montlosier qui a façonné le site naturel au XIXe siècle.

 

Création artistique au Puy de La Vache réalisée par Marie Dura et Valentine de Larouzière - © SMPNRVA

Un retour aux sources familiales d’une artiste et d’une jeune paysagiste

Artistes et toute jeunes diplômées paysagistes, Marie Dura et Valentine de Larouzière ont imaginé une œuvre monumentale pour la carrière du Puy de la Vache, à l’effigie des volcans alentour.

Pour ces deux descendantes du comte de Montlosier, le lieu est hautement symbolique. Leur aïeul, François Dominique de Reynaud, homme politique, scientifique (géologue, botaniste, agronome), possédait le domaine de Montlosier, au cœur de ces paysages volcaniques. À la fin du XVIIIe siècle, il a complètement aménagé le site, qui abrite aujourd’hui la Maison du Parc des volcans d’Auvergne.

Un vagabondage volcanique

Inauguration par le Président du Parc des Volcans d'Auvergne, le 25 juin 2019, de l'oeuvre monumentale installée par deux artistes au Puy de La Vache - © SMPNRVA

En partenariat avec le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne et avec la gracieuse autorisation des propriétaires regroupés depuis peu en association, l’œuvre a été inaugurée en juin 2019 et restera installée jusqu'en septembre 2020.

En référence au feu des volcans, la technique de la terre cuite à très haute température donnera à l’œuvre toute sa résistance pour durer, à minima, 4 saisons en extérieur sur le plateau des dômes, à environ 1 000 mètres d’altitude. Pour les artistes, la nature des matériaux volcaniques, leurs couleurs, leurs aspérités, leur sonorité, ainsi que la forme de la carrière en amphithéâtre, les a inspirées.

Au nombre de 8, les géants représentent les cratères égueulés, alentour, connus ou moins connus : les puys de Montchal, Vichatel, Montjuger, Mercœur, Montgy, Lassolas, Cocuset, Monteillet.

Pour le Parc des volcans d’Auvergne, ce projet artistique s’intègre naturellement dans sa programmation Vagabondages volcaniques qui vise la valorisation artistique et culturelle du patrimoine volcanique de la Chaîne des puys mais aussi des Mont-Dore, du Cézallier et des monts du Cantal.

Un circuit au départ de la Maison du Parc

Pour découvrir l’œuvre et le site (jusqu'en septembre 2020), un parcours facile de 2h, au départ de la Maison du Parc, est balisé par les artistes, comme autant d’indices artistiques conduisant aux géants. Cette œuvre vient compléter l’offre déjà proposée au public de la Maison du Parc : exposition sur le parc, espace convivial, boutique de produits locaux, musette-nature pour les familles-parcours de découverte puy de Vichatel....

La Maison du Parc est un lieu relais pour mieux connaître ces richesses volcaniques, récemment inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO mais également celles des autres massifs volcaniques (Mont-Dore, Cantal, Cézallier).

 

 

Noter cet article : Nombre de votants : 17

  • 3.5 étoiles sur 5