Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > A voir, à faire > Exposition > Exposition « le climat change… et nous ? »

Exposition « le climat change… et nous ? »
du 29 juin au 3 octobre 2020

Lieu : Chastreix (63680)

Le changement climatique est un sujet de préoccupation forte du Parc des Volcans d'Auvergne, car ce territoire ne sera pas épargné. Les impacts se feront ressentir que ce soit sur les milieux naturels comme sur les activités humaines.

Cette exposition comporte des panneaux conçus par l'observatoire national sur les effets du réchauffement climatique ainsi que des panneaux proposés par la Réserve naturelle de Chastreix-Sancy, sur la base des études réalisées par le géographe, Frédéric Serre et l’équipe du Syndicat mixte du Parc, dans le cadre du programme Life Nature Adapt sur l'adaptation au réchauffement climatique. En découvrant cette exposition, devenez incollable sur le changement climatique et sur ses effets déjà visibles dans le massif du Sancy !

Le changement climatique est en effet un sujet de préoccupation forte du Parc des Volcans d'Auvergne, car ce territoire ne sera pas épargné. Le constat est déjà sans appel dans le massif du Sancy (+ 1,2 degré C° en 60 ans, - 11 jours d’enneigement en 60 ans...). Les impacts se feront ressentir que ce soit sur les milieux naturels comme sur les activités humaines. Si ce changement continue, la température moyenne annuelle du Sancy en 2100 sera de 12,5 d° contre 8,2 d° actuellement. Les modifications seront importantes. L’exposition propose quelques pistes d’adaptations et d’atténuations, tant au niveau individuel que collectif. A nous d’y réfléchir et d’agir.

Une deuxième partie de l’exposition est consacrée aux déchets dont le recyclage permet des économies, mais aussi des baisses d’émission de gaz à effet de serre. En 2012, environ 30 unités de déchets recouvraient le territoire de la réserve naturelle. Il s’agissait de vieilles clôtures, de bidons, de tôles, de blocs béton… L’équipe de la réserve naturelle en a enlevé 21 !

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h / Samedi de 9h30 à 11h

Une exposition proposée et visible Maison de la Réserve naturelle nationale de Chastreix Sancy (Chastreix 63680).

  • en juillet-août, le lundi de 9h30 à 12h, du mardi au samedi de 9h30 à12h et de 14h à 18h
  • en septembre, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et le samedi de 9h30 à 11h.

Information et réservation au 04 73 21 41 74 ou par mail à

Participation dans le respect des gestes barrière en vigueur à la date de l’animation.

Le rôle et les actions du Parc des Volcans d'Auvergne

Les services du Syndicat mixte du Parc travaillent sur ce thème transversal du changement climatique et le place au cœur des observations et des expérimentations. Les principales actions qu'ils mènent sur ce sujet sont de diverses natures :

  • commande de deux études scientifiques sur la caractérisation et l’historique récent du climat des Monts Dore et des Monts du Cantal
  • création et animation d’un groupe de travail sur l’avenir des activités de loisirs neige face aux changements climatiques pour la station du Lioran
  • création d’un observatoire du changement climatique, avec le suivi des impacts sur la flore et la faune, sur la Réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour
  • proposition de démarches d’atténuation du changement climatique.

Son rôle essentiel est de transmettre une information de qualité au territoire, afin que les acteurs locaux s’approprient la problématique, les enjeux et les actions afin d’atténuer et de s’adapter au changement climatique.

En 2018, le Parc des Volcans a été retenu pour tester une méthode d’élaboration d’un diagnostic de vulnérabilité et d’un plan d’adaptation au changement climatique sur les réserves naturelles de Chastreix-Sancy et de la vallée de Chaudefour. Testée sur 5 autres sites en France avant un déploiement à l’échelle nationale, cette méthode pilote est dénommée Life Natur'Adapt et s’intègre à un vaste programme européen sur 5 ans, coordonnée par l’association Réserves Naturelles de France.

En lire plus sur l' action de la réserve naturelle vis-à-vis de l'adaptation des pratiques au changement climatique

Noter cet article : Nombre de votants : 6

  • 4 étoiles sur 5