Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > A voir, à faire > Conférence et visio > Conférence "Sauvons la Pie-Grièche Grise"

Conférence "Sauvons la Pie-Grièche Grise"
le 18 septembre 2021

Lieu : Maison du Parc (Château de Montlosier, 63970 Aydat)

La Pie-grièche est un passereau aux modes de vie d’un rapace. Pas plus grosse qu’un merle, elle est pourtant carnivore. Dans le cadre d'une conférence-débat, organisée le 18 septembre 2021 au siège du Parc, venez en apprendre davantage sur cette espèce en voie de disparition dans notre pays.

Campagnols, musaraignes, gros insectes ou encore lézards font partie de son alimentation. Le régime alimentaire atypique de ce passereau fait de lui un oiseau emblématique de nos campagnes tant il est lié à l’agriculture. 

Dans notre région, elle est en voie de disparition : encore bien présente partout sur l’hexagone dans les années 1970, la Pie-grièche grise se cantonne depuis 2012 uniquement au Massif Central et dans quelques territoires de l’Est de la France. Son déclin est symptomatique du recul général de la biodiversité.

Si le constat est alarmant, des exemples récents de reconquête d’espèces précédemment en déclin (exemple de la loutre) montrent qu’il n’est pas trop tard pour agir et inverser la tendance. Des agriculteurs s’engagent déjà pour la préservation de la biodiversité et notamment la Pie-grièche grise en changeant leurs pratiques sur leurs fermes. Le GAEC des Violettes à Aurières s’inscrit dans cette démarche.

Pour en savoir plus sur cette espèce à protéger, le Parc des Volcans d'Auvergne vous propose de participer à une conférence débat avec la participation de la Ligue de Protection des Oiseaux, puis la visite du GAEC des Violettes qui abordera les moyens permettant à chaque citoyen de contribuer à la sauvegarde de cette espèce.

EN PRATIQUE

Samedi 18 septembre 2021, de 9h30 à 12h30

  • conférence débat « Sauvons la Pie-grièche grise » (salle de  conférence – Montlosier - 63970 Aydat, à 6 km du bourg), avec intervention de la Ligue pour la Protection des Oiseaux
  • puis, visite de la ferme du GAEC des Violettes à Aurières (à 5 minutes, déplacement des participants dans leur véhicule personnel)

Entrée libre, à partir de 7ans

Conférence organisée dans le respect des règles sanitaires en vigueur :
limitée à 36 personnes, pass sanitaire obligatoire.

Inscription obligatoire :
Nadège Guimard
Coordinatrice du Contrat vert et bleu des Volcans d’Auvergne
04 73 65 64 00|

Manifestation organisée dans le cadre du Contrat Vert et Bleu des Volcans d'Auvergne