Accueil > Vivre ici > Créer son activité et se démarquer > Leader > Quoi, qui, pourquoi ? > Stratégie locale

Stratégie locale

« Volcans d’Auvergne actifs ! Stimulons nos ressources pour inventer un territoire responsable et créatif »… Le ton est donné pour cette nouvelle priorité Leader axée sur la stimulation et la valorisation des ressources locales.

 

Le programme Leader « Volcans d’Auvergne » a pour vocation de soutenir des projets s’appuyant sur les réalités et les spécificités de son territoire et visant un développement durable et solidaire.

Des priorités

La mise au point de la stratégie du programme Leader Volcans d’Auvergne est issue d’une concertation menée sur le territoire avec plus de 200 personnes qui se sont mobilisées de façon volontaire. Ces acteurs ont essentiellement rappelé que cet espace bénéficie d’atouts considérables, peu exploités et peu valorisés. La notion de « création de valeur ajoutée locale » a été d’ailleurs fortement exprimée.

La démarche Leader, qui rassemble des acteurs de tous horizons, paraît la mieux adaptée pour stimuler ces ressources fortes du territoire et permettre ainsi l’émergence d’actions concrètes de développement.

Ainsi, la valorisation des ressources locales est apparue comme une priorité qui se traduite par un objectif principal : stimuler les forces locales pour un développement économique et territorial endogène, équilibré, qui anticipe l’avenir.

« Volcans d’Auvergne actifs ! Stimuler nos ressources pour inventer un territoire responsable et créatif » résume donc cette ambition.

Stratégie

La stratégie qui permet au final de définir les conditions ou critères d’attribution des aides financières Leader est articulée en 3 axes :

> La première orientation vise avant tout à mettre l’Homme au cœur du projet de territoire et donner ainsi les conditions optimales pour s’épanouir localement, bien vivre ensemble et permettre l’émergence d’initiatives collectives. Sont précisément visés ici la redynamisation des cœurs de bourgs avec le renforcement ou la création de services et de commerces de proximité, la mise en place d’actions culturelles type médiation, expérimentation et création de lieux artistiques, ou encore le développement de l’économie sociale et solidaire.

> La deuxième orientation s’intéresse plus particulièrement à la valorisation des ressources naturelles exceptionnellescomme moteur d’un développement économique durable. Ainsi, la structuration de la filière pastorale, l’écotourisme, l’artisanat et l’artisanat d’art sont autant d’activités qui pourront être soutenues par l’intermédiaire du programme Leader. La sobriété énergétique est également une priorité de ce second axe avec des actions de sensibilisation autour des économies d’énergies, l’impulsion de projets énergétiques ou encore la valorisation innovante des déchets et du gaspillage alimentaire.

> Enfin, la troisième orientation met l’accent sur les initiatives valorisant notre territoire et ses ressources dans une dynamique d’attractivité et d’ouverture. C’est notamment dans ce cadre que seront accompagnés des projets de coopération visant à engager des échanges et des partenariats avec des territoires français, européens et même au-delà. Il sera également possible d’encourager des actions structurantes de promotion du territoire, des démarches collectives de commercialisation de produits locaux ou encore la création d’éco manifestations culturelles ou sportives valorisant une spécificité locale.   

6 thématiques transversales

> l’innovation, aussi bien territoriale, sociétale, que technologique... à intégrer à chaque projet
> le numérique, pour le développement d’une économie innovante, l’amélioration de l’accès aux services et la réduction de certaines inégalités sociales
> la jeunesse, à prendre en compte afin d’améliorer l’adéquation entre ses besoins et l’offre présente sur le territoire (culture, enseignement, emploi, loisirs...)
> l’accueil et de l’intégration de nouvelles populations, à soutenir
> la qualité de vie, fondamentale pour maintenir les habitants et attirer de nouvelles populations
> les équilibres territoriaux, Nord/ Sud et urbain/rural sur le territoire à favoriser.

Axes et thématiques déterminent ainsi des domaines d’activités et/ou des démarches au regard desquelles le programme Leader peut apporter un soutien à des projets publics ou privés, à savoir ce qui concerne :

  • les centres bourgs (services, commerces, cadre de vie)
  • les actions et lieux de diffusion culturelle (animations, médiations, équipements...)
  • la sensibilisation et la formation concernant l’économie sociale et solidaire, la stratégie de développement local, l’accompagnement d'initiatives collectives et solidaires...
  • la valorisation de ressources naturelles et atouts majeurs du territoire (gestion de sites naturels, d'espaces pastoraux, projets d'écotourisme, d'artisanat d'art...)
  • les économies d'énergie, le développement de la production d'énergies renouvelables, la valorisation de déchets
  • la promotion du territoire, la commercialisation de produits locaux, la valorisation de marques territoriales...
  • la coopération avec d'autres territoires pour la valorisation de ressources locales.