Accueil > Vivre ici > Créer, démarquer son activité > Trouver des offres d’activités

Trouver des offres d’activités

Ce territoire offre de nombreuses opportunités d’installation, que ce soit en reprise ou en création d’activités. Certaines filières et ressources locales représentent un potentiel de développement à saisir.

© Studio 2 prairies / PNRVA

Le Parc est un territoire de moyenne montagne dont l’activité économique est principalement tournée vers :

> l’agriculture (12% des actifs) ; le territoire est placé au rang des principales régions françaises d’élevage de montagne. L’agriculture génère ainsi de nombreux emplois sur les exploitations et dans l’agro-industrie. De nombreuses  opportunités d'installation, notamment en association (GAEC) en élevage bovin et dans la  transformation fromagère, voient le jour et vont se multiplier dans les années à venir.
Pour connaître les opportunités d’installation en agriculture : www.repertoireinstallation.com

> le tourisme (12% des actifs) ; l’activité touristique est liée notamment aux loisirs sportifs et de plein air (ski, randonnée …), ainsi qu’au thermalisme. Elle est donc marquée par une forte saisonnalité, offrant des opportunités d'emplois saisonniers.

> quelques industries dans le secteur de l’agroalimentaire (recherche, industrie laitière, salaison …), de l’eau, de la transformation forestière et de la pierre

> des activités de services en augmentation, notamment les activités de services à la personne.

Des opportunités d’installation et d’emploi

Le territoire du Parc peut accueillir encore de nombreuses activités au sein de secteurs diversifiés. Les offres d'activités concernent des secteurs importants comme l’agriculture, le tourisme ou la culture. Elles reposent sur une valorisation des spécificités et patrimoines locaux, selon les critères du développement durable.

Pour favoriser cette dynamique, un pré-diagnostic économique a été réalisé par les organismes consulaires. Par ailleurs, une concertation régulière avec la population et les acteurs socio-économiques locaux permet d’identifier des activités à développer sur le territoire. Ces potentiels pourront être approfondis par le porteur de projet, avec le soutien des acteurs de la création-reprise d’activités en Auvergne.

Trouver un emploi salarié

Le territoire du Parc compte environ  6 600 entreprises. 190 ont plus de 20 salariés, principalement dans le secteur agro-alimentaire. Deux établissements ont plus de 500 salariés : les eaux de Volvic et le centre de l’INRA.

Par ailleurs, le Parc des Volcans d’Auvergne se situe à proximité de bassins d’emplois tels que Clermont-Ferrand, Aurillac, Issoire, Saint-Flour …, actuellement en pleine expansion.

Contacts :

> la cellule d’accueil salariés du Grand Clermont ; elle propose un accompagnement personnalisé aux nouveaux arrivants sur le bassin clermontois et à leur conjoint(e) en recherche d’emploi.
Via son réseau de partenaires et d’entreprises, cette cellule vous accompagne pour votre installation sur le territoire, ainsi que dans vos recherches d’emploi, en facilitant l’accès à divers réseaux professionnels.
www.legrandclermont.com/plateforme-emploi

> le portail de l’installation en Auvergne www.auvergnelife.tv (offres de création/reprise d’entreprises, emplois salariés à pourvoir, guides pratiques pour faciliter vos démarches, témoignages de nouveaux installés…)

Mais aussi :
http://blog-terresactives.com
www.info-jeunes.netsur le marché du travail en Auvergne :
www.observatoire-emploi-auvergne.fr
www.pole-emploi.fr

 

Noter cet article : Nombre de votants : 31

Carnet d’idées

Le territoire du Parc possède de nombreuses ressources patrimoniales naturelles (eau, pierre volcanique…) et humaines (savoir-faire…). Certaines d'entre elles sont peu ou pas exploitées alors qu'elles représentent une source de développement économique, social et culturel.

 

Lire la suite