Accueil > Un territoire > Vocation parc naturel régional > Qui ? Pour qui ?

Qui ? Pour qui ?

Préparée en concertation avec les acteurs locaux et institutionnels, la charte du Parc engagent les élus locaux et l’Etat à agir en faveur :
- des habitants et de l’accueil de nouveaux, pour maintenir une qualité de vie exceptionnelle
- des visiteurs recherchant en particulier des paysages et des produits authentiques
- et des générations futures, afin qu’ils profitent toujours des patrimoines remarquables propres aux Volcans d’Auvergne.

© Studio 2 prairies / PNRVA

Les habitants impliqués dans le projet

Le Parc des Volcans d’Auvergne compte environ 90 000 habitants et donc autant de perceptions des atouts et fragilités de ce territoire. Vivre en milieu rural, qui plus est en montagne, peut s’avérer difficile. Mais c’est aussi une chance dont il n’est pas toujours évident de prendre conscience. L’orientation 1 de la charte concerne les habitants. Elle les encourage à se mobiliser pour leur territoire, à réaliser quelles richesses il recèle. L’objectif de leur permettre d’améliorer leur bien-être et leur épanouissement personnel et collectif, ainsi que de créer les conditions favorables pour donner envie à de nouveaux habitants et de nouveaux actifs de s’installer.

Les élus signataires de la charte

Le caractère exceptionnel des espaces paysagers et naturels du Parc nécessite de faire face aux défis inhérents à leur gestion. Cette tâche revient aux élus du territoire qui mettent en œuvre la charte : pour préserver ce cadre de vie, les élus s’engagent, dans l’orientation 2 de la charte, à développer des stratégies innovantes et adaptées aux enjeux locaux. Aux côtés des services de l’Etat, sont ainsi particulièrement concernés :

  • les 150 communes qui composent le territoire, ainsi que 23 groupements de communes présents en totalité ou en partie sur celui-ci
  • les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, ainsi que la région Auvergne, qui définissent des orientations d’ensemble et proposent des aides pour la réalisation des projets.

Les professionnels du territoire, des forces vives à accompagner

L’herbe, les paysages, l’eau, la forêt, les savoir-faire locaux sont autant de ressources et de particularités. Fort de ces atouts, le Parc des Volcans d'Auvergne se caractérise par la présence d’activités phares comme l’agriculture, l’accueil touristique, la sylviculture et l’exploitation de la pierre volcanique. L’orientation 3 de la charte identifie ces professionnels comme des acteurs indispensables qu’il convient  d’accompagner dans leurs efforts pour la mise en place de pratiques plus durables et propres au territoire. L’objectif est de démarquer économiquement leurs produits et leurs savoir-faire et d’entraîner d’autres secteurs d’activités dans la voie d’une économie compétitive à forte valeur environnementale, sociale et patrimoniale.

Une charte de Parc concertée

Menée de 2008 à 2012, la préparation de la charte 2013>2025 a reposé sur une importante concertation des acteurs locaux et institutionnels. Des réunions territoriales ont regroupé élus, associations, entreprises, organisations professionnelles et habitants. Elles ont permis de recueillir :
- les visions sur les tendances passées et à venir de l’évolution du territoire, ainsi qu’en termes d’évaluation des actions menées au titre de la précédente charte
- les attentes en matière d’objectifs et de démarches pour les 12 années d’application de la nouvelle charte
- les avis sur le contenu de celle-ci à différents stades intermédiaires de sa préparation. Le projet de charte a également été présenté à l’enquête publique dans tout le territoire avant son adoption par les élus locaux en 2012.

Noter cet article : Nombre de votants : 1863