Accueil > Un territoire > Nous vivons dans un territoire > Paysages : entre nature et culture > Cézallier

Cézallier

Trait d’union entre les Monts du Cantal et les Monts Dore, le Cézallier est un massif volcanique aux reliefs émoussés dont le sommet, le Signal du Luguet, culmine à 1 551 m.

Boutaresse Cézallier pano (Agrandir l'image). Boutaresse, Saint-Alyre-ès-Montagne (63) - © Marc Sagot / PNRVA

Limités par des grandes vallées, la Santoire à l’ouest et l’Alagnon au sud-est, ses hauts plateaux constituent de grands espaces aux pâturages verdoyants, ponctués de tourbières, de lacs, d’anciens burons, de villages aux granges et étables imposantes.

Dans cette terre d’estives, seules quelques rares surfaces boisées soulignent une butte, une croupe ou un vallon.

Au cœur du Cézallier, la Réserve naturelle du Rocher de la Jaquette et la Réserve naturelle des Sagnes de La Godivelle jouent un rôle essentiel dans la préservation et la valorisation d’espèces faunistique et floristique exceptionnelles.

 

Découvrez notre galerie photos :

Nous avons une histoire

Le Parc est connu pour ses lieux emblématiques issus d’activités volcaniques : la Chaîne des Puys, le massif du Sancy, le Puy Mary et le Plomb du  Cantal... Ces sites sont ainsi liés par la géologie qui a influencé les activités et l’histoire culturelle des hommes.

Lire la suite

Randonnée et bonnes pratiques

A pied, à cheval, en vélo, le Parc des Volcans d’Auvergne offre une multitude de parcours pour toutes les envies. Quelques conseils pour découvrir ses richesses et ses singularités dans le respect de la nature et en toute sécurité.

Lire la suite