Accueil > Un territoire > Nous vivons dans un territoire > Des activités économiques > Les usages de l'eau

Les usages de l'eau

Eau potable, agriculture, industrie, tourisme, énergie … : sur le territoire, l’eau est une ressource omniprésente mais fragile qui contribue activement à la vie économique du territoire.

Lac Chambon (Agrandir l'image). © N. Guimard / PNRVA

De l’eau exportée en bouteille

La géologie particulière de la chaîne des Puys liée à l’activité volcanique, fait d’elle une importante réserve d’eau souterraine. Elle abrite d’ailleurs la source et l’activité de production de Volvic. D’autres sources font également l’objet d’une exploitation industrielle : Arvie, Laqueuille, le Mont-Dore, Sainte-Marguerite, … Sur l’ensemble de l’Auvergne la production d’eau minérale embouteillée correspond à environ 20% de la production française.

De l’eau potable pour tous ?

Situé en tête de bassins, le territoire est caractérisé par la présence de nombreuses sources, dont certaines sont captées pour l’alimentation en eau potable (AEP) du territoire mais également des collectivités situées à l’aval, comme une partie de l’agglomération clermontoise par exemple. La protection des captages et la préservation des zones humides contribuent à garantir cette ressource vitale . L’enjeu d’une alimentation en eau potable pour tous traduit bien la nécessité d’une solidarité amont/aval entre les territoires .

Eau et production agricole

L’élevage et la transformation fromagère génèrent des productions de qualité et contribuent à la qualité des paysages et de la biodiversité du territoire. Cependant le climat rigoureux de moyenne montagne constitue une contrainte forte pour la gestion des effluents agricoles. Des solutions existent pour mieux  valoriser agronomiquement ces effluents : installation de système de traitement du lactosérum, recyclage des eaux blanches, couverture de fosses à lisier … Par ailleurs, l’aménagement d’abreuvoirs en retrait des cours d’eau et lacs permet au bétail de boire une eau de qualité et de limiter l’érosion des berges.

Un atout pour le tourisme

Que ce soit pour la baignade, la pêche, les cures thermales ou les sports d’hiver, l’eau est au cœur du développement touristique du territoire ! Ces activités dépendent de la préservation de l’eau et des milieux aquatiques.

  • Des sites de baignades autorisés : lac d’Aydat, lac Chambon, plan d’eau de la Tour d’Auvergne, retenue de Lastioulles,…
  • Un important patrimoine thermal : la Bourboule, le Mont-Dore, Saint-Nectaire, Châtelguyon et Vic-sur-Cère.
  • Des cours d’eau de première catégorie piscicole et des lacs naturels attirant de nombreux pêcheurs, notamment pour la pêche aux salmonidés (truite fario, omble chevalier,…)
  • Des stations de montagne , dont l’enneigement est renforcé par la production de neige artificielle : Super-Besse, le Mont-Dore, Chastreix, le Lioran,…

L’eau, une source d’énergie durable ?

De nombreux ruisseaux du territoire sont équipés de microcentrales au fil de l’eau. Sur la Haute-Dordogne, la construction de grands barrages a profondément marqué les paysages, comme en témoigne la retenue de Bort-les-Orgues. Si la production hydroélectrique constitue une énergie de pointe, indispensable lors des pics de consommation, elle a bien souvent un impact sur le milieu aquatique : modification des débits, obstacles à la migration des poissons et au transport des sédiments. Une optimisation des installations existantes peut permettre de mieux concilier production d’énergie et préservation des milieux aquatiques.

L'eau dans tous ses états

Issue d’une histoire volcanique unique, la singularité du Parc des Volcans d’Auvergne est également due à l’omniprésence de l’eau, sous toutes ses formes : vallées glaciaires, gorges sauvages, rivières à eaux vives, cascades, lacs naturels et zones humides .

Lire la suite

Dans l'actualité

Dossier au fil de l'eau :
> Les zones humides / une recréation au Lac d'Aydat
> Les lacs emblématiques
> Le retour du saumon ? / l'action du SIGAL
> La gestion de l'eau
> Quelques définitions...

Carnet de terrain

Le lac Pavin