Accueil > Un territoire > Le Parc, en bref

Le Parc, en bref

Le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne est le plus grand parc naturel régional français. Quelles sont ses caractéristiques ? Portrait synthétique.

  

sancy-depuis-st-donat-m-sagot-pano (Agrandir l'image). Le massif du Sancy, depuis Saint-Donat - © M. Sagot

Chiffres clés

Riche et singulier

Remarquables et fragiles, les  patrimoines  caractérisant les Volcans d’Auvergne sont fondateurs du classement en Parc naturel régional et de leur renommée internationale : 

Pour s'engager sur les mesures et principes à appliquer sur le territoire afin de préserver et valoriser ces richesses patrimoniales, les 147 communes, ainsi que leurs groupements, les départements, la Région Auvergne Rhône-Alpes et l'Etat se sont dotés d'une charte sur la période 2013 à 2025.

Couverture de la Charte 2013-2025 du Parc des Volcans d'Auvergne © PNRVA

Plan du Parc - Charte 2013-2025 du PNRVA (Agrandir l'image). © PNRVA

Charte du Parc > rapport et annexes (fichier interactif) (pdf - 37,54 Mo)

Charte du Parc > Plan du Parc (pdf - 5,43 Mo)

En savoir plus sur  le Parc, la charte et le Syndicat mixte du Parc

Clermont-Ferrand, agglomération porte du Parc

Drainant des flux importants touristiques et de populations, l'agglomération clermontoise génère des retombées économiques sur le Parc et proposent des services utiles à ses habitants. Ces attraits accentuent cependant des problématiques du Parc, notamment la surfréquentation des sites les plus visités. Cela donne lieu à la mise en place de partenariats entre l'agglomération et le Syndicat mixte du Parc, en faveur de la conciliation des usages, mais aussi le développement de modalités de covoiturage pour faciliter les déplacements pendulaires...

Wikipédia

Retrouvez  le Parc des Volcans d'Auvergne en détail sur Wikipédia

Noter cet article : Nombre de votants : 487