Accueil > Réserves naturelles > Réserve naturelle nationale du Rocher de La Jaquette > Des infos concernant La Jaquette > Transhumance au Rocher de la Jaquette

Transhumance au Rocher de la Jaquette

A l'occasion des 40 ans de la Réserve naturelle de la Jaquette, tous les habitants sont conviés à participer à la transhumance des brebis, le samedi 14 mai.

Transhumance Jaquette (Agrandir l'image). Pâturage du troupeau de brebis dans la Réserve naturelle nationale du Rocher de La Jaquette - © L.Pont RNNRJ / SMPNRVA

Départ à 8h d'Ardes-sur-Couze (lieu-dit Bonmorin), étape au pont de la Rodade vers 11h30 et arrivée au rocher de la Jaquette vers 12h30.

Chaque année, un troupeau de brebis du GAEC Lou Pastre monte en estive sur la Réserve naturelle dans le cadre d’une gestion éco-pastorale. L’objectif est de limiter l’embroussaillement des coteaux secs et ainsi favoriser les plantes et insectes des milieux ouverts.

Ouvert à tous, gratuit.

La Réserve naturelle nationale du Rocher de la Jaquette

Le patrimoine naturel remarquable du rocher de la Jaquette (situé dans la vallée de Rentières, en bordure du plateau du Cézallier, sur la commune de Mazoires, dans le Puy-de-Dôme) a été reconnu d’une importance nationale par la création d’une réserve naturelle nationale en 1976. C’est une des réserves naturelles nationales les plus anciennes de France. Après 35 années de gestion par la Société pour l’Étude et la Protection de la Nature dans le Massif central (SEPNMC), le Syndicat mixte du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne en aujourd’hui est le gestionnaire.

Le principe d’une réserve naturelle nationale est de protéger à long terme les milieux naturels remarquables et représentatifs du patrimoine naturel français (espèces et écosystèmes rares et fragiles, objets géologiques caractéristiques) par une réglementation spécifique qui est définie par décret ou arrêté ministériel. La France compte aujourd’hui 167 réserves naturelles nationales (dont 4 dans le Puy-de-Dôme et 32 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes).

En savoir plus :  La Réserve naturelle nationale du Rocher de la Jaquette

Noter cet article : Nombre de votants : 239