Accueil > Réserves naturelles > Réserve naturelle nationale du Rocher de La Jaquette > Des infos concernant La Jaquette > Rocher de la Jaquette | Des brebis pour sauver les papillons

Rocher de la Jaquette | Des brebis pour sauver les papillons

Avec plus de 110 espèces de papillons de jour , cette Réserve naturelle recèle une richesse qui fait sa particularité. Pâturage écologique et chantiers de débroussaillage permettent de la préserver.

3b Aporia crataegi Gazé  (LP) (4) (Copier) (Agrandir l'image). Le gazé profite de la bonne gestion de la Jaquette. - © RNN / L. Pont

À la Réserve du Rocher de la Jaquette, à la fin des années 1990, deux nouvelles tombent. Une bonne et une mauvaise. La bonne, c’est que le site accueille un peuplement remarquable d’insectes, de  papillons et d’orthoptères . La mauvaise, c’est qu’un embroussaillement non maîtrisé menace cette biodiversité. Il faut faire quelque chose pour sauver « la mosaïque des milieux ». Le syndicat mixte du Parc vient alors en appui d’une association, la SEPNMC (Société pour l'Etude et la Protection de la Nature dans le Massif Central), qui gère la Réserve depuis sa création. Sur les coteaux, un pâturage «écologique» est mis en place grâce au partenariat avec un éleveur de brebis local. Des chantiers de débroussaillage sont organisés avec le concours des agents techniques du Parc, des étudiants des lycées agricoles, des équipes d’insertion d’Ardes communauté et même des jeunes volontaires internationaux venus d’Europe et d’Asie.

Dans d’autres secteurs (vallon forestier et falaises), c’est la non-intervention qui prime. Ce qui ne veut pas dire non-gestion. « On recherche des indicateurs de naturalité comme certaines espèces d’insectes liées à la présence de bois morts et de vieux arbres », explique  Lionel Pont, conservateur de la Réserve . Réalisés régulièrement, des suivis floristiques et des comptages permettent de voir l’évolution des milieux naturels.

Un nouveau plan de gestion est en cours d’élaboration, avec notamment la volonté «d’ouvrir davantage la Réserve au public pour montrer ce qu’on y fait».

www.parcdesvolcans.fr/jaquette

 

Noter cet article : Nombre de votants : 724