Accueil > Réserves naturelles > Réserve naturelle Chastreix Sancy > Des paysages et une biodiversité remarquables

Des paysages et une biodiversité remarquables

Cette grande réserve du massif du Sancy est un condensé de montagne auvergnate. Entre sommets escarpés, plateaux tourbeux et estives, elle recouvre une diversité de milieux et de paysages d’une richesse exceptionnelle. Un joyau de patrimoine naturel.

Chastreix-Sancy La réserve naturelle sous les couleurs d’automne - © RNN Chastreix-Sancy

Sa grande superficie (1894 ha), son amplitude altitudinale, ses multiples sols et ses différentes activités pastorales ont favorisé une importante diversité de milieux naturels : plus de 80 y ont été identifiés. Du plateau de la Masse aux crêtes du Sancy, en passant par la vallée de la Fontaine Salée, alternent pelouses, landes, hêtraies, tourbières, ruisseaux de qualité, éboulis et falaises qui accueillent une biodiversité extrêmement riche. 

Un remarquable strato-volcan

La réserve s’intègre dans un massif d’origine volcanique : le massif du Sancy. Ce strato-volcan présente de nombreuses et originale formes géologiques : coulées de lave, dôme, dôme-coulée, dyke - filons de lave mis en évidence par l’érosion -, projections, nuées ardentes, brèches diverses …. Les glaciations successives ont ensuite remodelé et adouci les reliefs.

Une flore rare et diversifiée, une faune montagnarde

La flore y est exceptionnelle : 1058 espèces recensées dont 121 protégées ou rares en France. La majorité des espèces présentes vivent sur les zones de crêtes. Parmi elles, la Jasione crépue d’Auvergne (uniquement présente dans le massif des Monts Dore) et la biscutelle d’Auvergne (2 espèces que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur terre), ou la Saxifrage de Lamotte. Les tourbières accueillent aussi de nombreuses espèces remarquables, comme l’Andromède à feuilles de polium ou la célèbre Drosera à feuilles rondes. Au total, plus de 1 000 espèces répertoriées dont 80 dites « patrimoniales ».

La faune est essentiellement montagnarde avec avec 641 espèces animales inventoriées : chamois, mouflons et marmottes mais également des espèces plus rares comme le Monticole de roche ou l’Accenteur alpin, des oiseaux spécifiques aux hautes altitudes. Les insectes sont également très diversifiés, parmi lesquels l’Apollon arverne, rare et présent uniquement en Auvergne. 

Consulter des études .

La Réserve en cartes :

Délimitation de la RNNCS (Agrandir l'image). Délimitation de la RNNCS - © RNNCS / SMPNRVA

Synthèse patrimoniale dans la RNNCS (Agrandir l'image). Synthèse patrimoniale dans la RNNCS - © RNNCS / SMPNRVA

Synthèse socioéconomique de la RNNCS (Agrandir l'image). Synthèse socioéconomique de la RNNCS - © RNNCS / SMPNRVA

Les enjeux de conservation dans la RNNCS (Agrandir l'image). Les enjeux de conservation dans la RNNCS - © RNNCS / SMPNRVA

29 opérations de gestion dans la RNNCS (Agrandir l'image). 29 opérations de gestion dans la RNNCS - © RNNCS / SMPNRVA

 
Noter cet article : Nombre de votants : 217

Wikipédia

Retrouvez  la Réserve de Chastreix-Sancy en détail sur  Wikipédia .

Contact

Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy
Le Bourg
63680 Chastreix
Tél. : 04 73 21 41 74
Email :  

Mieux connaître la réserve

> Des milieux et des espèces préservés
> Des infos concernant Chastreix Sancy
> Visiter la Réserve Chastreix Sancy
> Documents et cartes