Accueil > Réserves naturelles > Réserve naturelle Chastreix Sancy > Des infos concernant Chastreix Sancy > Travaux hors-norme sur le sentier sud-est du Sancy

Travaux hors-norme sur le sentier sud-est du Sancy

le 11 août 2015

Pour faire face au passage annuel de quelque 60 000 randonneurs, l’intervention du Syndicat mixte du Parc sur ce sentier se devait d’être renouvelée.

Cet été, le plus haut sentier du Massif central qui mène au sommet du puy de Sancy a fait l'objet de travaux importants. En effet, un budget de 110 000 € HT a été mobilisé pour rendre cet itinéraire stable, confortable et bien canalisé tout en préservant l'aspect naturel du site.

Dans sa partie basse, trois lacets ont été créés pour stabiliser la zone d'érosion par la mise en place de boudins qui formeront des terrasses favorables à une recolonisation naturelle de la végétation.

Tout au long des 460 mètres du sentier, des renvois d'eau en pierres sèches ont été confectionnés. Une entreprise spécialisée du Gard est intervenue sur ce chantier emblématique qui s'est déroulé en deux temps : début juillet pour la partie haute et en fin de saison pour la suite avec héliportage de matériel.

  
Noter cet article : Nombre de votants : 609

Des paysages et une biodiversité remarquables

Cette grande réserve du massif du Sancy est un condensé de montagne auvergnate. Entre sommets escarpés, plateaux tourbeux et estives, elle recouvre une diversité de milieux et de paysages d’une richesse exceptionnelle. Un joyau de patrimoine naturel.

Lire la suite

Sancy sensible : tous gardiens de la nature !

Un nouveau dépliant vient d’être édité à 20 000 exemplaires afin de diffuser un message sur les bons gestes pour découvrir et préserver la nature des crêtes du Sancy.

Lire la suite

Restauration du sentier GR4 du massif adventif des Monts Dore

Lundi 15 septembre 2014, a été réceptionné le chantier de restauration de 4,5 km du GR4 et des milieux naturels adjacents entre les cols de la Croix Morand et de la Croix Saint-Robert. 

Lire la suite