Accueil > Réserves naturelles > Réserve naturelle Chastreix Sancy > Des infos concernant Chastreix Sancy > Les insectes aquatiques à la loupe dans la réserve naturelle nationale de Chastreix Sancy

Les insectes aquatiques à la loupe dans la réserve naturelle nationale de Chastreix Sancy

Pour la deuxième année, Gennaro COPPA, un entomologiste passionné de l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE), réalise un inventaire des insectes aquatiques sur la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy…

Inventaire des insectes dans la RNNCS 2016 - © RNNCS / SMPNRVA

L'inventaire réalisé par Gennaro COPPA lors de la première année (2015) sur 40 sites de la réserve naturelle nationale Chastreix Sancy montre des résultats d’ores et déjà très intéressants :

  • 64 espèces de trichoptères dont 14 rares en France ou dans le Massif central. Aussi appelés phryganes, les trichoptères ont des larves qui construisent un étui (fourreau) fait de matériaux variés : grains de sables, petites brindilles… Cette faune apparait particulièrement diversifiée dans les zones de sources et dans les rivières à débit soutenu.
  • 34 espèces de plécoptères dont une endémique du Massif central et du Morvan et 4 espèces rares en France.
  • et, enfin, 9 espèces d’éphémères, dont deux citées pour la première fois dans le département du Puy-Dôme. La brièveté du stade adulte, de quelques heures à quelques jours selon les espèces, est à l’origine du nom donné à ce groupe d’insectes.

Globalement, ces résultats indiquent une bonne qualité et une bonne diversité des milieux naturels de la réserve, malgré quelques problèmes ponctuels (ruisseau écorché par le piétinement). Les versants nord de la Réserve accueillent une faune originale qui apprécie les ambiances froides (espèces septentrionales), alors que les versants sud hébergent un cortège plus classique appréciant mieux la chaleur.

La deuxième année de l'inventaire est en cours, pour une finalisation fin 2016.

Ce type d’inventaire, allant jusqu’à l’identification des espèces, est très rare en France. Il bénéficie du soutien financier de l’Etat français (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes) et de l’Agence de l’eau Adour Garonne.

Illustrations en images :

Noter cet article : Nombre de votants : 264

Réserve naturelle Chastreix Sancy

Cette grande réserve du massif du Sancy est un condensé de montagne auvergnate. Entre sommets escarpés, plateaux tourbeux et estives , elle recouvre une diversité de milieux et de paysages d’une richesse exceptionnelle. Un joyau de patrimoine naturel.

Lire la suite