Accueil > Nous > Nous vous accueillons > Visiter le Parc > Découvrir les patrimoines

Découvrir les patrimoines

Connu et reconnu pour ses volcans et ses paysages emblématiques, le Parc des Volcans d’Auvergne se distingue par la richesse et la diversité de ses patrimoines naturels et culturels. L’omniprésence de l’eau et de la forêt, les richesses d’une société rurale, l’histoire des lieux et des hommes participent pleinement à la singularité de ce territoire composé, toujours en mouvement et aux multiples usages.

Paysages : entre nature et culture

Territoire rural de moyenne montagne, le Parc des Volcans d’Auvergne se compose de cinq régions naturelles, des entités paysagères singulières et complémentaires, façonnées par des activités humaines : l’Artense, le Cézallier, les Monts du Cantal, les Monts Dômes et les Monts Dore.

Lire la suite

La magie des Volcans

Le Parc des Volcans d’Auvergne est un territoire issu d’une longue histoire volcanique . La nature très différente de ces événements expliquent la diversité des paysages qu’ils ont façonnés.

Lire la suite

Une biodiversité d'exception

La diversité géologique, les reliefs et le climat du Parc expliquent l’exceptionnelle variété de faune, flore et milieux naturels : prairies, landes d’altitude, tourbières, lacs naturels, forêts, falaises... Cette biodiversité et la qualité de sa conservation font de ce territoire un immense cœur de nature à l’échelle du Massif central.

Lire la suite

L'eau dans tous ses états

Le Lac Pavin

Issue d’une histoire volcanique unique, la singularité du Parc des Volcans d’Auvergne est également due à l’omniprésence de l’eau, sous toutes ses formes : vallées glaciaires, gorges sauvages, rivières à eaux vives, cascades, lacs naturels et zones humides .

Lire la suite

Richesse d'une société rurale

Le Parc des Volcans d’Auvergne offre, des crêtes aux prairies, en passant par la forêt, une grande diversité de paysages et de milieux uniques. La tradition de l’élevage et de la transformation fromagère, l’exploitation de l’eau souterraine, l’extraction des matériaux du sous-sol, l’accueil touristique sont des activités phares qui ont contribué à façonner ces paysages si caractéristiques des volcans d’Auvergne .

Lire la suite

Infos pratiques

Livret de découverte du Parc (2017) (pdf - 6,91 Mo)

Carte touristique (2017) (pdf - 3,71 Mo)

 

Tourbières du Cézallier et de l'Artense, parlons-en !

 

Plus de 200 tourbières sont connues dans ces deux régions naturelles du Parc. Une densité incroyable, constituant  un patrimoine identitaire inestimable, source de dialogues autour de leurs savoirs, leurs pratiques, leurs histoires

Consulter le projet en détail...