Accueil > Nous > Nous vous accueillons > Visiter le Parc > Activités de pleine nature > Randonnée équestre

Randonnée équestre

Vous souhaitez découvrir le Parc à cheval ? Des pistes équestres proposées par le Parc ont été spécialement élaborées et aménagées pour vous faire évoluer en toute sécurité et découvrir au mieux toutes les richesses du territoire.

En mai, le Raid équestre des Volcans. - © PNRVA

Circuit  Dômes-Sancy

De la Chaîne des Puys au Massif du Sancy en passant par l'Artense et le Cézallier, 183 kilomètres permettent de parcourir la partie nord du Parc en 6 à 7 jours à raison de 25-30 kilomètres en moyenne par jour. Des déclinaisons de boucles de 2,3 ou 4 jours sont envisageables. Des relais (gîtes d'étape, auberges, hôtels) accueillent cavaliers et chevaux.

Circuit Cézallier-Limon

Les cavaliers peuvent parcourir sur ce circuit 120 km d’itinéraire balisé et aménagé sur la partie nord Cantal. Cette boucle, qui se parcourt en 4 ou 5 jours, est jalonnée de relais d'étape pour cavaliers et chevaux.

Randonnez accompagné !

Pour randonner en toute sécurité, pensez à faire appel à un animateur qui vous fera partager sa passion pour le territoire et sa profonde connaissance des lieux, à pied ou parfois à vélo.

Agenda

Evénements et rendez-vous à recommander sur le territoire...

Lire la suite

Infos pratiques

Livret de découverte du Parc (2017) (pdf - 6,91 Mo)

Carte touristique (2017) (pdf - 3,71 Mo)

 

Randonnée et bonnes pratiques

A pied, à cheval, en vélo, le Parc des Volcans d’Auvergne offre une multitude de parcours pour toutes les envies. Quelques conseils pour découvrir ses richesses et ses singularités dans le respect de la nature et en toute sécurité.

Lire la suite

Association sportive

Le Syndicat mixte du Parc accompagne les organisateurs de manifestations sportives non motorisées souhaitant  s’engager dans une démarche éco-responsable .

Lire la suite