Accueil > Nous > Nous vous accueillons > S'installer ici > Travailler, créer une activité

Travailler, créer une activité

Le Parc des Volcans d’Auvergne est reconnu pour sa qualité de vie . Il attire de plus en plus de nouveaux actifs qui dynamisent l’économie locale : Leur activité salariée ou l’ installation d’activités nouvelles souvent innovantes valorisent les spécificités locales.

Acajou des Volcans pano (Agrandir l'image). © Studio 2 prairies / PNRVA

L’activité économique du territoire

Le Parc est un territoire de moyenne montagne dont l’activité économique est principalement tournée vers l’agriculture (12% des actifs) et le tourisme (12% des actifs).
Il possède également quelques industries dans le secteur de l’agroalimentaire (recherche, industrie laitière, salaison …), de l’eau, de la transformation forestière et de la pierre .
Les activités de services sont, quand à elles en augmentation, notamment les activités de services à la personne.
Le territoire du Parc peut accueillir encore de nombreuses activités au sein de secteurs diversifiés.

Des opportunités d’installation et d’emploi

Le  territoire est placé au rang des principales régions françaises d’élevage de montagne. L’agriculture génère ainsi de nombreux emplois sur les exploitations et dans l’agro-industrie. De nombreuses  opportunités d'installation, notamment en association (GAEC) en élevage bovin et dans la  transformation fromagère , voient le jour et vont se multiplier dans les années à venir.
Pour connaître les opportunités d’installation en agriculture :
www.repertoireinstallation.com

L’activité touristique est liée notamment au tourisme sportif et de plein air (ski, randonnée …) ainsi qu’au  thermalisme . Elle est donc marquée par une forte saisonnalité, offrant des opportunités d' emplois saisonniers .

L'Auvergne, 1ère région numérique

La présence du haut débit, d'infrastructures adaptées (télécentres), d'un réseau d'acteurs structurés et d'un centre de formation réputé -le télécentre du Pays de Murat-, font également du Parc un territoire idéal pour entreprendre et travailler via le télétravail .

Le centre de formation du télécentre du Pays de Murat , labellisé par la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), est spécialisé dans les formations au télétravail indépendant et salarié. Uniques en France, elles s'adressent à trois publics :
- Télétravailleurs en activité ou en projet d’installation
- Responsables et salariés en entreprise ou en collectivité
- Chargés de développement économique ou élus

Pour en savoir plus sur les opportunités offertes par le télétravail, la localisation des télécentres, les aides à l’installation : www.teletravail.fr/massif-central

Trouver un emploi salarié

Construction paille (Agrandir l'image). Trouver un emploi dans le bâtiment - © F. Pigot / PNRVA

Le territoire du Parc compte environ  6 600 entreprises.
190 ont plus de 20 salariés, principalement dans le secteur agro-alimentaire. Deux établissements ont plus de 500 salariés : les eaux de Volvic et le centre de l’INRA.

Par ailleurs, le Parc des Volcans d’Auvergne se situe à proximité de bassins d’emplois tels que Clermont-Ferrand, Aurillac, Issoire, Saint-Flour …, actuellement en pleine expansion.

Plus d’information sur le marché du travail en Auvergne :
www.observatoire-emploi-auvergne.fr
Pour en savoir plus sur les entreprises qui recrutent, connaître les offres d’emplois :
www.auvergnelife.tv/travailler
(site dédié à l’accueil d’actifs, créé par la Région Auvergne -rubrique travailler- )
www.pole-emploi.fr

La cellule d’accueil salariés du Grand Clermont

Cette cellule propose un accompagnement personnalisé aux nouveaux arrivants sur le bassin clermontois et à leur conjoint(e) en recherche d’emploi.
Via son réseau de partenaires et d’entreprises, cette cellule vous accompagne pour votre installation sur le territoire, ainsi que dans vos recherches d’emploi, en facilitant l’accès à divers réseaux professionnels.
www.legrandclermont.com/plateforme-emploi

Créer une activité dans le Parc des Volcans d’Auvergne

Le Parc est riche de nombreuses ressources naturelles (eau, pierre volcanique …), patrimoniales, humaines (savoir-faire…), etc. Autant de sources de créations d’activités, qui, alliées à sa qualité de vie, font du Parc un territoire pour entreprendre.
Le Syndicat mixte du Parc et son réseau de partenaires favorisent la création et reprise d’activité sur son territoire : accompagnement technique des porteurs de projet dans leur démarche, accompagnement financier , dispositifs de qualification, présentation d’ offres d’activités

Des actions pour faciliter l’accès à l’emploi des jeunes

Le Pays du Haut Cantal Dordogne, situé au sud-est du Parc des Volcans d’Auvergne dans le Cantal œuvre en faveur des jeunes.
Il facilite l’accès au logement pour les stagiaires et jeunes en apprentissage. Par ailleurs, avec le Pack stagiaire, vous pouvez bénéficiez d’une aide de 100€ par mois pour tout stage en entreprise de 2 mois minimum.

Pour en savoir plus :
http://blog-terresactives.com
www.info-jeunes.net