Accueil > Nous > Nous vous accueillons > S'installer ici > Habiter

Habiter

Vous avez choisi le Parc des Volcans d’Auvergne et sa qualité de vie : pour faciliter votre installation, habitants et acteurs locaux vous accueillent et vous font découvrir ce territoire attachant. Vous désirez construire ou rénover un logement ? quelques conseils pratiques pour concevoir un habitat durable .

Laschamps pano (Agrandir l'image). Laschamps (63) - © M. Sagot

Un cadre de vie exceptionnel

La vie culturelle et sportive, principalement menée par les collectivités et les nombreuses associations, est multiple et riche. A dominante rurale, le Parc des Volcans d’Auvergne se situe à proximité immédiate de grands pôles urbains (Clermont-Ferrand, Aurillac …) et axes routiers (A75, A89, A71 …). De plus, entièrement desservi par le haut débit grâce à une politique régionale ambitieuse, le territoire est facilement accessible .Ses paysages de moyenne montagne remarquables (volcans, crêtes, estives, lacs, forêts…), ses grands espaces qui recèlent une exceptionnelle biodiversité , son agriculture de qualité (avec pas moins de 5 AOP),  ses légendes et ses savoir-faire vivants font du Parc un territoire de caractère et d’innovation où il fait "bon vivre".

Nouvel habitant, nous vous accueillons

Vous venez d’arriver sur le territoire du Parc, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de nos partenaires territoriaux, agents des collectivités et élus.Ils vous accueilleront et pourront vous renseigner sur votre nouveau lieu de vie : offre de logements, services, commerces, offre culturelle et de loisirs … Tout est fait pour faciliter votre intégration dans la vie locale.> carte du Parc

Des ambassadeurs de l’accueil

Sur le Pays du Haut-Cantal-Dordogne, situé au sud-est du Parc des Volcans d’Auvergne dans le Cantal, les habitants aussi participent à votre accueil et votre intégration. Ambassadeurs de l’accueil, ils  vous présenteront le territoire, ses atouts et parfois mêmes ses légendes et anecdotes.Vous souhaitez vous aussi faciliter l’arrivée des nouveaux habitants sur le territoire, n’hésitez pas, contactez-nous et devenez Ambassadeur de l’accueil !

Vous avez un projet de construction ou de rénovation ?

Consultez la réglementation locale

Comme partout ailleurs, pour tout projet de construction ou de rénovation, des documents d’urbanisme sont à consulter en mairie, en amont du projet. La Charte du Parc ne règlemente pas : elle définit de grandes orientations qui seront ensuite déclinées au niveau local, dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) par exemple. Le Syndicat mixte du Parc ne se prononce donc pas sur les permis de construire. Il intervient auprès des collectivités, en les accompagnant dans leurs différents projets liés à l’urbanisme.

Optez pour l’écohabitat

Traditionnellement resserré pour résister aux rigueurs du climat, le bâti ancien savait s’adapter à son environnement (géographie, climat, paysage, etc.). A nous d’imaginer aujourd’hui des constructions innovantes, respectueuses de ce superbe cadre de vie et économes en énergies. Quelques conseils de bon sens pour améliorer votre projet.

  • Considérer le bâtiment dans son espace : prendre en compte d’exposition de la maison, choisir  d’installer des ouvertures de préférence au sud et à l’est, utiliser les éléments extérieurs comme la végétation et les pentes du terrain  pour améliorer le confort d’été et la protection face aux pluies et vents dominants.
  • Sélectionner les matériaux : à performances équivalentes, deux matériaux n’auront pas les mêmes impacts en termes d’énergie grise ou de santé des occupants.Des matériaux à base de composants naturels sont produits et disponibles localement. Dans les Volcans d’Auvergne, de nombreuses entreprises produisent des matériaux de construction ou de rénovation, comme la laine de mouton isolante, les blocs ou la chènevotte de chanvre d’Auvergne, le bois construction, les parpaings de pouzzolane…
  • Choisir des éco-artisans : Appuyez-vous sur un réseau de professionnels qui saura analyser le bâtiment dans sa globalité  et ses usages. Vous pouvez faire appel aux éco-artisans, label délivré après une formation par  la CAPEB.

Des guides pratiques à télécharger

  Afin de vous aider dans votre projet de construction ou de rénovation, le Syndicat mixte du Parc propose des guides pratiques tenant compte des spécificités du territoire des Volcans d’Auvergne. Ils vous aideront à envisager l’ensemble des éléments à prendre en compte : localisation, orientation, isolation, matériaux , etc. Ils vous orienteront également vers les contacts les plus adaptés.

Un écohabitat au coeur des Volcans d'Auvergne (pdf - 1,31 Mo) : des informations générales et techniques, des recommandations et astuces, des indications sur les particularités locales, des exemples de réalisations sur le territoire et des schémas…

Construire ou restaurer sa maison (pdf - 3,13 Mo) : sur les secteurs de la Chaîne des Puys, du bassin de Rochefort, du Massif des Monts Dore.

Ma Maison, ma planète : un rendez-vous auvergnat à ne pas manquer Organisée tous les ans en octobre par les Espaces Info->Énergie, cette manifestation propose au grand public des animations, expositions, visites autour de l'habitat sain et des énergies renouvelables. www.mamaisonmaplanete.org

Contact

Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne - Montlosier - 63970 Aydat - Tél. : 04 73 65 64 00 - email

Toute l'actualité

Retrouvez toute l'actualité et l'agenda du territoire