Accueil > Nous > Nous vivons dans un territoire > Paysages : entre nature et culture > Monts du Cantal

Monts du Cantal

Les crêtes tourmentées et les vallées glaciaires des Monts du Cantal offrent des panoramas grandioses, depuis le Plomb du Cantal (1 855 m) notamment. Les Monts du Cantal forment le plus vaste volcan d’Europe surnommé « Etna auvergnat ».

Buron du Roc de Labro pano (Agrandir l'image). Le buron du Roc de Labro surplombe la vallée de la Maronne (15) - © Studio 2 prairies / PNRVA

Les planèzes (plateaux) apportent de la douceur à ces formes abruptes et de riches herbages très appréciés de la Salers, noble vache aux cornes en forme de lyre et à la robe acajou.

Une nature préservée y demeure, jalonnée de burons et de villages aux toits de lauzes remarquables.

Nous avons une histoire

Le Parc est connu pour ses lieux emblématiques issus d’activités volcaniques : la Chaîne des Puys, le massif du Sancy, le Puy Mary et le Plomb du  Cantal... Ces sites sont ainsi liés par la géologie qui a influencé les activités et l’histoire culturelle des hommes.

Lire la suite

Randonnée et bonnes pratiques

A pied, à cheval, en vélo, le Parc des Volcans d’Auvergne offre une multitude de parcours pour toutes les envies. Quelques conseils pour découvrir ses richesses et ses singularités dans le respect de la nature et en toute sécurité.

Lire la suite