Accueil > Nous > Nous vivons dans un territoire > Des activités économiques > Tourisme et activités de loisirs

Tourisme et activités de loisirs

La destination « Volcans d’Auvergne » attirent chaque année de nombreux visiteurs. Les grands espaces et les patrimoines du Parc sont particulièrement propices au tourisme de nature et de découverte . Principale activité économique du Parc avec l’agriculture, ce secteur doit faire l’objet d’un développement respectueux de l’environnement et des hommes.

Tourisme de pleine nature (Agrandir l'image). © PNRVA / L. Combe

Un territoire attrayant mais fragile

Classé « Parc naturel régional » pour son équilibre fragile et son patrimoine naturel et culturel remarquable, ce territoire requiert une attention particulière, notamment dans le cadre d’activités de pleine nature.
Respecter la diversité des usages des espaces naturels (agriculture, exploitation forestière…), privilégier l’itinérance et la mobilité douce, partir à la rencontre des habitants, de leur culture et de leurs savoir-faire... autant de moyens pour mieux percevoir les richesses et singularités de ce territoire.

Une stratégie de développement touristique durable

Grâce à une démarche participative, le Syndicat mixte du Parc a défini une stratégie de développement touristique durable [lien vers la stratégie touristique du Parc] et obtenu son adhésion à la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés en juin 2009.
Cette stratégie vise à redonner du sens au voyage en mettant en avant une autre forme de tourisme qui place l’homme, qu’il soit habitant ou visiteur, au centre d’un développement respectueux de l’environnement et de l’histoire des lieux, qui favorise la rencontre avec ce territoire exceptionnel .

Qu’est-ce que la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés ?

Portée par la Fédération Europarc , cette charte est un outil permettant la déclinaison du concept de développement durable à l’activité du tourisme . Elle comprend 3 étapes :
- volet 1 : conception et validation de la stratégie de développement touristique durable du territoire
- volet 2 : application de la stratégie aux entreprises touristiques du territoire
- volet 3 (à l’étude) : implication des Tour Opérators et agences de voyages dans la démarche

L’accompagnement des professionnels vers l’écotourisme

Des professionnels du tourisme s’engagent aux côtés du Syndicat mixte du Parc afin de réduire l’impact de votre activité sur l’environnement  et de promouvoir ce magnifique espace de découvertes et de loisirs de pleine nature. Deux démarches leur sont proposées :

> La Marque Accueil du Parc

Attribuée à des hébergeurs, des restaurateurs ou encore des accompagnateurs, la marque Accueil du Parc récompense des prestataires pour la qualité de leur accueil, leur lien au territoire ou encore leur attention portée à la valorisation des produits locaux et à la préservation de l’environnement...
Véritables ambassadeurs du Parc, ils partagent avec leur clientèle leur passion des produits, savoir-faire et patrimoines.
En savoir plus : La marque Parc

> Le volet 2 de la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces protégés

Reconnue à l’échelle européenne, cette démarche permet d’ accompagner les professionnels dans une démarche de progrès pour qu’ils développent leur activité en harmonie avec les valeurs et la personnalité de ce territoire classé. Afin de les aider à améliorer leurs pratiques , le Syndicat mixte leur propose un accompagnement individuel et collectif, une vie de réseau et des outils concrets.

Le tourisme durable à l’échelle du Massif central

L’association des Parcs naturels du Massif central, dont fait partie le Parc des Volcans d’Auvergne, a choisi la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés pour affirmer les Parcs naturels comme des territoires moteurs du tourisme durable à l’échelle du Massif central.
Une méthodologie d’accompagnement des entreprises touristiques a ainsi été élaborée collectivement. Actuellement, plus de 80 prestataires sont engagés dans cette démarche dans le Massif central. A l'échelle européenne, on compte 260 entreprises touristiques dans 88 autres espaces protégés.
En savoir plus : www.parcs-massif-central.com

Visiter le Parc

Tous les contacts pour préparer votre séjour dans les Volcans d’Auvergne.

La marque Parc

En choisissant, ces produits, prestations et savoir-faire, vous favorisez des entreprises locales et artisanales qui revendiquent un savoir-faire, un accueil de qualité, un attachement fort au territoire et le respect de l’environnement.

S’engager dans le tourisme durable

Vous êtes prestataire touristique ? vous souhaitez réduire l’impact de votre activité sur l’environnement ? ou encore promouvoir les patrimoines de  votre territoire? Rejoignez le réseau des professionnels engagés aux côtés du Syndicat mixte du Parc.

Lire la suite